Un jardin fleuri en décembre – Le jasmin d’hiver

jasmin.jpg

Les guides de jardinage sont formels: le jasmin d’hiver fleurit… en hiver! Soit de décembre à fin février, sous la neige y compris. Seulement voilà, le mien laisse éclater ses jolies petites fleurs jaunes depuis plus d’une semaine maintenant. Ma mémoire m’aurait-elle joué un tour? Ne s’agirait-il pas d’un ‘jasminum nudiflorum’? Direction la boîte à souvenirs miracle où sont conservées toutes les plaquettes des plantations du jardin… Bingo, sauf erreur d’étiquetage, c’est bien lui.

Alors quoi? Certes, le redoux de nos hivers pourrait le conduire à fleurir avant Noël, mais là, nous sommes à peine mi-novembre. Son emplacement? Pas vraiment estival: certes protégé par le coin d’une haie de tuyas, mais installé au nord, à la mi-ombre, sous deux sapins, en terre pauvre de surcroît. Et ne comptez pas sur moi pour l’avoir gavé d’engrais.

Et chez vous, comment la jasmin se comporte-t-il cette année?

 

Emplacement:
Le jasmin d’hiver n’est pas naturellement une plante grimpante, mais palissé sur un support, il encadrera merveilleusement une porte d’entrée, une pergola ou les potées d’un balcon de ville à une saison où les fleurs susceptibles de colorer les lieux ne sont pas légion. Pourquoi ne pas alors lui associer une clématite à grandes fleurs pour assurer une touche de couleur l’été venu? Seule réserve: la plante préfère la mi-ombre à un en soleillement direct et prolongé (mais bon, en Belgique…) qui risquerait de faire griller ses jeunes pousses l’été venu.

Laissé en « roue libre » au jardin, il forme un petit buisson à l’allure quelque peu anarchique qui gagnera à être discrètement tuteuré en son centre, la périphérie formant alors des tiges sauvages retombantes. Autre option: full couvre-sol dans un taillis.

Soin:
Une taille s’impose au printemps. Essentiellement destinée à peaufiner la forme souhaitée, elle veillera également à supprimer les branches jaunâtres ou verdâtres. Souvent les plus anciennes, elles sont aussi les moins florifères. Les jeunes pousses (vertes) peuvent rester intactes.

Multiplication:
Par marcottage ou par bouturage au mois d’août.

13 réponses sur “Un jardin fleuri en décembre – Le jasmin d’hiver”

  1. Rassure toi: les miens sont en fleurs depuis le début du mois!! Je crois bien que ça leur arrive tous les ans et qu’ils gardent des fleurs tout au long de l’hiver.

  2. C’est joli et parfumé je crois, je n’en ai pas chez moi, il faudrait y penser ! Au moins, on a quelques fleurs au jardin en hiver.

  3. Mon jasmin est aussi en fleurs depuis environ 2 semaines. Je ne connais pas l’espèce, j’ai reçu une toute petite bouture d’amis, il est maintenant superbe et doit être taillé régulièrement. Il ne fleurit pas chaque année à la même époque et parfois, il fleurit 2 fois par an.
    A bientôt

  4. Ici, il est plein sud, contre la façade…
    Il fleuri depuis fin octobre…!
    Avant,il y a 6ans, quand je suis arrivée dans cette maison , il prenait toute la surface sud de la maison! J’ai tout ratiboisé!
    Un peu oui, mais faut pas poussé non plus , hein? Pis bon, ça n’a pas d’odeur et c’est jaune…donc pas franchement ma plante préférée!

  5. les miens sont en fleurs depuis une quinzaine de jours
    par contre ils ne sentent pas, mais c’est très joli quand même

  6. Concernant le jasmin qui fleurit plutot que ce que les livres racontent est du au fait surtout de sa position, celui qui chez moi est abrité des vents froids et du nord est en fleur, l’autre plus exposé au vent n’est pas encore fleuri.
    De plus il y a tellement de choses qui peuvent faire modifier les éléments naturels que nous devons surtout nous attacher à les préserver et si ils fleurissent avant la norme et bien parfait il fleurit.
    Jean

  7. Bonsoir. Le mien commençait à fleurir en novembre, puis plus rien. Je me demande s’il n’est pas un peu capricieux ! je l’ai planté sur un talus et mon idée était qu’il tapisse ce talus. Il ne semble pas très pressé ! Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.