Vertes lectures – « Les bulbes à fleurs »

« Les bulbes, comme toutes les plantes, sont souvent soldés car il y a urgence à les vendre. Ces promotions interviennent en fin de saison lorsqu’ils sont desséchés ou après le démarrage de la végétation. Ne tombez pas dans le piège, ne les achetez pas. »

Le ton est donné. Publié par Rustica Editions, « Les bulbes à fleurs » devrait inspirer le plus timide des jardiniers. Après une première partie truffée de conseils généraux, ce sont pas moins de trente bulbes qui y sont déclinés en fiches pratiques, photos à l’appui: conseils de plantation, emplacement, espacement, entretien, sélection des meilleures espèces et variétés, utilisations et associations.

rustica.jpgParlons-en, des périodes de plantation, un élément à impérativement respecter, sous peine d’échec. Topo:

– plantation de septembre à fin octobre pour les bulbes d’hiver et de printemps (anémones, camassias, crocus, éranthis, érythroniums, fritillaires, iris, jacinthes, muscaris, narcisses, perce-neige, tulipes)

– plantation de mars à mai pour les bulbes d’été (arums, bégonias tubéreux, cannas, crocosmias, dahlias, glaïeuls, lis). Avec une exception pour les ails, mis en terre à l’automne

– plantation en juillet/août pour les bulbes d’automne (colchiques, cyclamens, stenbergias). Ici encore, une exception: eucomis et nérine se planteront en avril/mai.

Réservé aux jardiniers débutants, alors, « Les bulbes à fleurs »? Que nenni. Lisez plutôt: « L’engrais est bénéfique aux bulbes qui restent en terre en permanence et à ceux installés en pots et jardinières. Choisissez un engrais (à bulbes, à fleurs, à tomates) pauvre en azote (N) et riche en phosphore (P) et en potasse (K). Prévoyez trois apports pour les bulbes de printemps, lorsque la tige florale est visible, en fin de floraison et un mois plus tard ».

Ou encore: « Avant de planter les anémones, en septembre ou en octobre, faites tremper les petits tubercules toute une nuit dans un bol d’eau tiède. Cette opération ramollit l’épiderme et favorise l’apparition des radicelles ».

Un dernier conseil? « Lorsque j’associe des bulbes à des petites vivaces, je termine par les bulbes, dans les espaces laissés libres, entre les pieds des plantes. En faisant l’inverse, les bulbes en terre étant invisibles, il est facile de les blesser. »

 

Une mine d’or, on vous le disait!

 

« Les bulbes à fleurs », par Thérèse Trédoulat, Rustica Editions, 80 pages, 7,50 euros, septembre 2004, 15 cm x 21 cm x 1 cm.

3 réponses sur “Vertes lectures – « Les bulbes à fleurs »”

  1. Merci Fanfan, j’ai planté mes premiers bulbes de narcisses en septembre. J’attends avec impatience le printemps pour voir le résultat !
    A bientôt

Les commentaires sont fermés.