Le scénario est immuable: arrivé dans la chambre, mon homme sourit: « Tu es encore plongée dans tes livres savants! ». Puis, sous forme de clin d’oeil: « Qu’ont-ils omis d’y écrire aujourd’hui? ». Soir après soir, la pile d’ouvrages entassés au pied du lit grandit dangereusement. Avant de (re)transiter vers la bibliothèque, où le rayonnage consacré au jardin empiète définitivement sur les guides de voyage.
Reste une dizaine de livres de référence, très rarement délogés de la chambre, si ce n’est pour garnir le sac à dos et guider quelque achat. « Les 3000 meilleures plantes de jardin » est de ceux-là et inaugure une nouvelle rubrique sur SecretGarden*, Vertes lectures.
D’un format hyper pratique même si lourd de 670 pages, ce dictionnnaire de poche reprend une sélection de 3000 plantes retenues pour leurs performances. Et primées par divers prix. Excusez du peu: Mérites de Courson (nous y reviendrons dans un prochain billet); Awards of Garden Merit de la RHS, la célèbre Société Royale d’Horticulture britannique; Médailles d’or et d’argent décernées à Saint-Jean-de-Beauregard par la Société Nationale d’Horticulture de France.
Pas question pour autant de voler dans les hautes sphères. Les fleurs sélectionnées sont pour la plupart disponibles sur le marché. Chacune étant accompagnée d’une photo et d’une fiche de culture concrète: conseils de culture, hauteur, étalement, emplacement et terrain de prédilection, période de floraison…
Mention spéciale également pour la cinquantaine de pages estampillées « Meilleurs choix ». On trouvera ici une belle sélection de plantes parfumées (fleurs ou feuillages), de fleurs pour bacs et pots (printemps, été, automne, hiver; ombre, soleil), de plantes pour bouquets. A noter également celles pour emplacements particuliers (haies à fleurs, couvre-sol pour l’ombre, plantes pour murs chauds…) ou difficiles (sols crayeux, sites ventés, bords de mer…).
Une perle, une vraie.
« Les 3000 Meilleures Plantes de jardin », encyclopédie de poche illustrée, traduction et adaptation de l’anglais par Philippe Bonduel avec la collaboration de Catherine Maillet, éd. Larousse, format 14 x 12 x 4 cm. IBSN 2-03-560475-3. Prix: 15,90 euros.
Chez moi c’est le même problème, plus de place dans les bibliothèques…
dans le bureau rien que pour les plantes une étagère remplie en plus de la serre avec les néons ça ressemble de moins en moins à un bureau !!!! lol
J’ai refait des étagères l’an passé pour les livres (de jardin entre autre!) Pas mal celui-là …merci pour l’info
Il a l’air pas mal ce livre ! Merci, j’essaierai de le trouver pour voir m’intérieur. Bravo aussi pour cette nouvelle rubrique, il est vrai que chaque fois que je vais à la librairie, je reviens avec un livre ayant trait au jardin…
Au marché, chez les pépiniéristes il est très difficile d’être bien conseillée,un cas d’espèce j’avais commandé un azalée jaune odorant à petites feuilles (Mollis ou Pontica) deux pépiniéristes m’ont déclaré que ce n’étaient pas des azalées (japonica) odorants – je les recherche désespérement et suis très septique quant à la valeur et la justification de l’un ou de l’autre, comment savoir qui a raison?