L’Astuce du jour – Lupins

69adf21127ebf1ab1d60856a9a0eef6f.jpg

Pour multiplier tes lupins, les boutures tu privilégieras.

Fleur aux superbes hampes dressées, le lupin souffre d’un seul défaut: il subsiste rarement plus de trois-quatre ans au même emplacement. Certes, sa faculté à se ressemer assure généralement sa pérennité, mais il n’est alors pas rare de se retrouver avec des couleurs bariolées, assez éloignées de la plante mère. Et pas forcément en harmonie avec le parterre.

052e7ab8bef207b986f0904080a81e31.jpgLa solution? Evitez la division des souches; le lupin possède trop peu de racines. Optez plutôt pour le bouturage. Début juin, prélevez à la base des lupins de jeunes pousses de cinq à dix centimètres de long. Otez toutes les feuilles à l’exception de la paire située en haut de la tige.

Piquez les boutures dans un mélange drainant composé de deux tiers de sable grossier et d’un tiers de terreau.

Installez les caissettes dans un emplacement lumineux, chaud et humide, mais pas en plein soleil.

Quatre à six semaines plus tard, les boutures enracinées pourront être repiquées dans des godets. Avant de rejoindre (enfin!) le jardin, un mois plus tard. Fastidieux? Certes, mais à 6 euros le pied en pépinière, le démarche vaut la peine pour les grands jardins…

 

537e954fbaab13aa9faaa6947d54de7e.jpgVoir aussi:

– En vidéo, une méthode de bouturage plus rapide (mais plus délicate, non?), trouvée sur « Silence ça pousse » (France 5)

– Les différentes méthodes de bouturage des vivaces

9 réponses sur “L’Astuce du jour – Lupins”

  1. Merci pour le tuyau et ce très beau blog que je consulte TRES régulièrement, je m’en vais bien vite faire des tentatives de boutures de lupins!

  2. J’adore les lupins et pourtant j’ai bien du mal à en avoir au jardin. Je me ruine en achetant des gros pieds qui portent déjà des fleurs et ceci chaque année depuis trois ans, mais ils disparaissent toujours dès l’année suivante…je vais essayer les boutures.
    Merci

  3. J’ai fait la même expérience qu’Anne-Marie il y a 2 ans et je suis verte (le comble pour une jardinière, non), car j’adorais le colori saumon pastel. Il s’est ressemé abondamment, mais les rejetons n’ont pas encore fleuri: donc ce sera la surprise des couleurs, si j’avais su ! Ta méthode me semble en effet plus simple que celle de Stéphane Marie (au passage, je l’adore !), presque à ma portée !
    Bise alsacienne
    PS: ton blog est génial !

  4. Moi aussi j’adore les lupins…mais eux ne m’aiment pas!!! J’essaierai les boutures avec les autres vivaces.Merci! Comment va le moral ?

  5. Oh, merci Ost! On reprend courage.
    Samedi, la tronçonneuse sera de sortie, pour permettre aux vaches du voisin de réintégrer leur prairie au plus vite! Reste qu’en attendant, le contour de la maison a viré pépinière improvisée avec toutes les jeunes pousses en attente de plantation…

Les commentaires sont fermés.