Vertes lectures – « Accueillir la petite faune au jardin »

hérisson.jpgUrbanisation maximale, utilisation de pesticides, abattage systématique des arbres morts…  Les pratiques actuelles ne sont pas des plus accueillantes pour les petits animaux. Le jardinier trouve pourtant parmi la faune sauvage une précieuse main-d’oeuvre. Les vers de terre aèrent le sol, le rendant plus perméable à l’eau; les crapauds dévorent fourmis et limaces; les oiseaux picorent chenilles et moustiques. Sans oublier les papillons, indispensables à la pollinisation.

Pépiniériste de formation, Noémie Vialard nous invite à jardiner autrement, à considérer notre coin vert comme un écosystème, à protéger la petite faune. Par des gestes simples: bannir engrais chimiques et pesticides, intégrer des points d’eau, planter une haie sauvage, laisser une parcelle en jachère, récupérer l’eau de pluie, fabriquer et utiliser le compost, opter pour la rotation des cultures au potager, traiter les plantes par les plantes… Quitte à se prendre d’amitié pour dame la taupe! 

“Accueillir la petite faune au jardin”, par Noémie Vialard, Rustica Editions, Planète Jardin, 112 pages, 15 euros, 16,5 x 24 cm.

2 réponses sur “Vertes lectures – « Accueillir la petite faune au jardin »”

Les commentaires sont fermés.