Cet automne, ton potager bio tu concrétiseras.
Vous souhaitez transformer un terrain en friche ou une partie de pelouse en potager, la saison prochaine? Et tenter l’aventure sans herbicides ni engrais chimiques? L’heure est venue de travailler votre sol. Mais pas n’importe comment. Oubliez le motoculteur, les coups de bêche en profondeur. Voilà qui serait fatal aux micro-organismes présents dans le sol et si utiles à l’assimilation par les plantes des engrais naturels et matières organiques.
La terre sera bêchée « à plat », sur une dizaine de centimètres maximum. L’opération sera répétée à la fin de l’hiver, sans retournement des couches. On enfuira alors, toujours superficiellement compost et engrais naturels:
* poudre de roche et apports de lithothamne pour les terres argileuses
* tourbe blonde non enrichie et patentkali pour les terres calcaires
* poudre de roches volcaniques en terre sablonneuse
A retenir, également, du côté des engrais naturels: la corne torréfiée qui favorise le démarrage et la croissance des végétaux par la présence d’azote, mais attention aux excès qui rendraient les légumes plus sensibles aux maladies. Le sang desséché, un engrais coup de fouet utilisé pour les légumes et les fleurs. Le tourteau de ricin, un répulsif pour rongeurs. Ou encore le guano, bénéfique au démarrage des semis et à la plantation
A noter que pour débuter une culture, les pois, haricots, fèves et autres légumineuses sont de précieux alliés par l’azote qu’ils apportent.
Voir aussi:
Guerre et paix dans le potager, un documentaire de France 3 relayant l’expérience du potager du Moulin Neuf, en Bretagne. Les jardiniers n’y utilisent pas le moindre produit chimique, et cela depuis près de 20 ans. Résultat: un territoire insectes bienvenus.
Lire aussi:
– Principes de base d’un potager naturel
– Réussir un potager bio, trucs et astuces
– Améliorer le sol en agriculture biologique
– La rotation des cultures au potager biologique
– La fumure, légume par légume (carottes, épinards, laitues, mâches…)
– Les plantes compagnes
– Ennemis éventuels et solutions bio
– Reconversion d’une famille, le blog d’une maman bio
Merci pour tous ces conseils, mais en ce moment c’est plutôt le courage qu’il me faudrait !!
Bonne fin de semaine