Un petit air de Zwin…

DSC02821.JPG

 

Septembre 2008. Nos voisines les vaches sont priées d’aller voir ailleurs si l’herbe n’y est pas plus verte: le champ faisant face à la maison est mis en vente. Tristesse et sentiment d’impuissance face à ces promoteurs immobiliers qui détricotent de leurs lotissements sans âme nos derniers coins de campagne.

DSC02820.JPGDSC02811.JPGLors de l’enquête publique – préalable à toute demande de permis de lotir -, une pétition est lancée. Elle recueillera de nombreuses signatures. Et arrive jusqu’aux oreilles de No Télé.

Les habitants de cette paisible rue de village le savent bien: le terrain cache un vice, son inondabilité. Vouloir y bâtir six maisons relève du défi. De l’inconscience? Consulté, le bourgmestre ira jusqu’à évoquer la possibilité de supprimer un, voire deux des lots du projet initial. C’est qu’un voisin est venu muni de photos anciennes. L’eau y recouvre plus d’un tiers du terrain.

Mais quand d’importantes sommes sont en jeu, le politique se fait frileux. La pétition aura finalement débouché sur quelques modifications mineures des plans, dont la nécessité de creuser… un fossé. Une rigole, on en rigole. Ou comment faire rentrer un bras de mer dans un verre d’eau…

Mars 2010. L’annonce, sur un site immobilier belge bien connu, évoque un « très beau terrain plat de 5 ares 70 (LOT6) situé en zone d’habitat à caractère rural. Très belle vue dégagée à l’arrière. Excellente opportunité! ». Avec ou sans pilotis, l’opportunité?

 

(photos prises le 1er mars 2010, certifiées sans retouches Photoshop)

 

9 réponses sur “Un petit air de Zwin…”

  1. Le paysage vous sera en effet moins agréable qu’auparavant …je comprends votre amertume !
    J’ai justement parlé de l’éclatement urbain, de la périurbanisation, hier avec mes élèves de rhétos (on envisageait des modifications d’aménagement du territoire nécessaires en vue d’une mobilité plus durable…)…en voilà un bel exemple de campagne qui « perd » son caractère rural …
    Espérons au moins que les futures propriétaires du terrain y construiront une maison écologique !!!!
    Cécile

  2. Mais quelle influence avons-nous donc face aux promoteurs et sociétés toutes puissantes? Très souvent, nous sommes malheureusement réduits au silence.
    Vous savez, de notre côté, nous sommes venus nous installer il y a 30 ans dans une rue calme, à proximité d’une petite forêt. Il y a une dizaine d’années, cette forêt a été rasée pour faire place à un superbe…zoning industriel!!!
    Rencontres, réunions, mécontentements, pétitions n’y ont absolument rien changé. Depuis, notre rue accueille chaque jour des dizaines et des dizaines de poids lourds et ressembvle de plus en plus à une autoroute!!!
    Je vous souhaite vraiment beaucoup de courage pour affronter tous les désagréments auxquels vous allez être confrontée.
    Michel

  3. J’ai vécu une situation identique dans la région hannutoise voici une douzaine d’années. Malgré une réunion avec les autorités locales, l’architecte des promoteurs et les riverains où j’ai montré photos à l’appui et coupes de terrain que les 7 parcelles étaient en zone inondable, rien n’a été fait. Les 7 maisons ont été construites sur des remblais (pans de murs entiers !) pour « rattrapper » la dénivellation. Deux des maisons ont déjà vu les vides ventillés envahis par la boue, une chaudière a été remplacée! Le fossé prévu dans le permis de lotir n’a jamais été réalisé entièrement (pire il a été rebouché), les deux bassins d’orage ne sont pas entretenus, le champs limitrophe est régulièrement sous eau puisque l’écoulement naturel est bloqué par les remblais.
    Ajouter à cela que nous habitons une zone non égoutable (donc fosses sceptiques individuelles avec puits perdu) et vous aurez une idée de l’incurie des autorités. En plus les promoteurs seraient en faillite…

  4. la situation dépend toujours du côté duquel on se place…lorsque l’on cherche un terrain à acheter, on souhaite que des parcelles se libèrent, et lorsque l’on vit avec une vue paisible et dégagée, on espère qu’elle le reste!
    dites-vous que même si cette situation vous ne l’avez pas désirée, vos nouveaux voisins seront peut-être l’occasion de nouvelles et agréables rencontres…
    une chose est sure: un de ces nouvelles construction sera passive!
    bien à vous
    valérie VDC

  5. nous sommes les futurs proprietaires d’une des maisons qui vont se planter devant votre si beau paysage !
    waouuu quel accueil ! ca donne envie !
    desesperé du temps que tout cela prend ,mais en plus nous apprenons que nous ne serons pas les bienvenus !tout ca parce que certaine personne se soucie de ne plus voir des vaches sur le terrains ! et l’etre humains la dedans ??
    n’a til pas droit a ses reves ? …

  6. A l’attention de l’auteur anonyme du dernier commentaire (21 septembre)
    Comme vous le soulignez, tout le monde a le droit de rêver. Tout le monde, donc…
    Si je ne m’abuse, en lisant bien le billet de ce blog, secretfanfan ne s’en prend pas aux personnes et candidats acquéreurs. L’objet de ce post consiste bien à les mettre en garde par rapport à l’état de ce terrain dont tout le monde, tout le monde, ici au village, sait qu’il est, désolé, pourri. Secretfanfan dénonce très justement plusieurs points:
    > l’obstination, quasi suspecte, des autorités communales à considérer ce terrain parfaitement sain, alors qu’il est inondé plus d’un quart de l’année. C’est irresponsable à l’égard des futurs propriétaires, qui seront, un jour ou l’autre, les pieds dans l’eau, et à l’égard des habitants de la rue qui, un jour ou l’autre aussi, subiront les conséquences dramatiques des aménagements de fortune qu’elles imposent au lotisseur (l’eau doit bien aller quelque part…)
    > l’obstination des mêmes autorités communales à augmenter sa population à tout prix, en dépit de toute considération urbanistique et de politique environnementale à long terme. On sait que le cap des 30.000 habitants à Ath est synonyme de subsides supplémentaires.
    > C’est cette même politique qui les conduit à fermer les yeux et à se faire les complices des intérêts de promoteurs privés. Prêts à tout, donc, jusqu’à: ignorer les contraintes techniques, défendre en dépit du bon sens la construction de 6 maisons dans un mouchoir de poche, mentir en mettant en avant des arguments environnementaux de pacotille, orchestrer elle-même une opération triangulaire entre vendeur, lotisseur, notaire, le tout sous l’oeil conciliant d’un bureau de géomètre inféodé à sa cause.
    Ce projet immobilier est un désastre pour les rêves de tous: futurs propriétaires, riverains, le village, la ville de Ath, l’environnement. Des rêves sacrifiés sur l’autel des seuls intérêts financiers. Bien à vous

  7. @cc,
    Je ne peux que confirmer: aucune haine envers les futurs habitants du terrain ne s’exprime ici, juste une crainte: celle de l’urbanisation galopante de nos villages. Doublée, dans ce cas, d’une hypocrisie des autorités communales. Nous ne les avons pas inventés, les canards dans l’étang, vous savez…

  8. que puis je vous dire …
    tout ceci ne nous donne pas fort envie de venir nous y installé !
    que soit …si ce n’est pas nous ce sera qqun d’autre de toute facon (vu que les travaux d’amenagement commencent d’ici peu )
    je comprend vos inquietudes qui sont devenu les notres a present ! il est bien evident qu’aucun mot sur les inondations possible nous a ete communiqué
    enfin voila les projets sont realisés ,les avances pour le terrain sont payée … en esperant que les amenagements soient correctement effectués …
    bien a vous

Les commentaires sont fermés.