Certes, il a gelé cet hiver. Et longtemps. Mais la neige a protégé les bambous. N’observez-vous pas moins de dégâts côté feuillage que la saison dernière? Ceci étant, l’heure est venue de les préparer pour le retour des beaux jours. Attention, pas de gestes précipités. Les conseils de la Pépinière Bambou du Bois, à Courcelles:
>> Bambou en pleine terre
Si vos plantes ont perdu leur feuillage tout ou en partie, ne coupez pas les cannes. Elles reverdiront très probablement sur toute leur hauteur en mai au plus tard.
Par contre, il est temps de raser les bambous nains, qu’ils soient en pot ou en pleine terre.
Mettez à chaque pied de bambou du fumier déshydraté, ou du tourbafum. Respectez bien les doses écrites sur le sac.
Coupez les cannes séchées.
Vérifiez si la plante n’a pas envahi à tort et à travers et enlevez maintenant toutes les racines hors pare rhizome ou hors espace prévu. Pour ce faire, enlevez la racine à partir du centre de la plante vers l’extérieur et non l’inverse! Surtout n’employez aucun herbicide, cela ne sert à rien contre le bambou mais par contre tue toutes les autres plantes. Si vous le désirez, vous pouvez replanter les rhizomes enlevés dans une autre partie du jardin….
>> Bambou en pot
Pour les bambous en pot, soyez attentif à l’arrosage, surtout en période de pousse.
Sinon, surfacez un peu la terre, remettez un peu de nouveau terreau.
Mettez de l’osmocote (engrais à diffusion lente sur 5 à 6 mois) et couvrez bien l’engrais d’une couche de terreau. Ou de tourbafum.
de quoi s’occuper encore avec les bambous…merci pour ces conseils Fanfan