Floraisons hivernales

Je ne sais pas vous, mais j’en connais une qui commence à désespérer de pouvoir un jour remettre les pieds dans son jardin plus d’une demi-heure d’affilée. Et autrement vêtue qu’un eskimo qui aurait fait les soldes. Les incessantes gelées nocturnes postposent tout projet de plantation. Le nettoyage (en douceur!) des parterres prend du retard. La batterie de la tondeuse n’a pas survécu à l’humidité de l’hiver.

Et mon homme, celui sans qui la prairie serait un souk et les haies grimperaient vers les étoiles, mon homme donc est en train de muter fish-stick à force d’attendre bus et trains dans le blizzard.

Alors, quoi? Alors, on profite d’un inespéré rayon de soleil pour saisir l’appareil photos et se surprendre à y croire, à ce printemps tant convoité.

 

DSC02888.JPGA l’entrée du bois, un hellébore a rejoint les spirées destinées à masquer l’inesthétique tas des tontes de pelouse/prairie.

 

 

DSC02887.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté jardin, le chat Pilou veille sur la croissance des hellébores.

 

 

 

 

 

DSC02895.JPG

 

 

 

Non loin de la maison, les hellébores côtoient perce-neige et vivaces à feuillage noir. Sous un noisetier. L’ensoleillement matinal et de fin d’après-midi semble parfaitement leur convenir.

DSC02521.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et qui joue à cache-cache?

DSC02561.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blanc neige

 

 

 

 

 

DSC01469.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Cherchez l’intrus… La photo ci-contre date de 2008. Du 14 mars 2008 très exactement. Voilà qui illustre à merveille le retard accusé par la végétation, cet hiver. Trois jours (et deux ans) nous séparent de ces jonquilles épanouies… dont les jeunes pousses, vérification faite ce matin, commencent seulement à sortir de terre à la maison. Et chez vous, observez-vous le même retard?

 

 

9 réponses sur “Floraisons hivernales”

  1. C’est vrai que cela devient long cet hiver !!
    Même phénomène chez nous, les jonquilles sortent à peine de terre, cela nous promet une floraison pour Pâques …

  2. Oui pareil ici….je dirais même encore pis car rien ne sort encore….c’est le désert….désert gelé!!!
    merci pour ces quelques photos qui réaniment notre espoir…..en la venue du printemps!!!!

  3. j’adore ton texte !
    L’expression « eskimo qui aurait fait les soldes » me fait bien sourire !
    Allez, courage, le printemps va bien finir par arriver !

  4. Superbes, les perce-neige. Plus au sud, le retard de la végétation est le même et le froid également tenace, mes hellébores sont à peine plus fleuris que les vôtres. Merci pour le lien.

  5. en retard aussi par rapport aux années précédentes (même si mes jonquilles sont en fleurs!!) et froid encore avec un vent glacial…un drôle d’hiver!

  6. Personnellement, le printemps n’est pas ma saison préférée sauf évidemment pour l’apparition des plantes !! Il y a presqu’un an effectivement, nous nous battions avec les entrepreneurs pour qu’il ne bousille pas toutes les plates-bandes avec les déchets de notre ex-salle de bain. Nous en sommes aujourd’hui à voir des feuilles de tulipes, à avoir trois crocus et quelques primevères mais vraiment pas très courageuses !! Mais ce que je déteste le plus en mars, ce sont les giboulées. Bon week-end !

  7. Oh que oui ! J’attends avec impatience le retour au jardin ! 🙂 Il en a grand besoin ! 🙁
    A bientôt

  8. désolation au jardin mais ce lundi, j’ai travaillé toute l’après-midi jusqu’à 20 heures quel bonheur, il est 2h30 du matin je ne parviens pas à dormir et je pense à tout ce qu’il y a à faire ce jour au jardin je me réjouis , les héllébores pointent leur nez, il y a aussi beaucoup de plantes abîmées ,les céanothes ont perdu leurs feuilles, les lauriers thym et les eucalyptus sont mal en point comme l’année dernière mais j’ai vu les pivoines , coeurs de Marie, les fleurs d’ail, les rudbeckias pousser cela fait du bien et mercredi on annonce 19 degrés génial, bon jardinage à tous une petite question j’ai mes arums rentrés en véranda tout l’hiver ils ont fleuri sans arrêt, magnifique mais dois je les recouper pour cet été ? à bientôt annette

Les commentaires sont fermés.