Tes jonquilles fanées, sans scrupules tu couperas

DSC03432.JPGL’astuce provient de Gaspard, apprenti jardinier de bientôt 4 printemps. « Maman, il y a des jonquilles fânées, tu dois les couper! »

Moment d’incrédulité. Il n’a quand même pas retenu ce que je lui expliquais l’an dernier sur la nécessité d’ôter les jonquilles défraîchies pour éviter d’affaiblir les bulbes par la production de graines? Regard dubitatif. Va-t-il m’ajouter que je ne peux pas toucher au feuillage tant qu’il n’est pas complètement jauni?

Non, m’en voilà presque rassurée, lui qui me donne des complexes au quotidien avec sa mémoire d’éléphant.

En fait, le conseil est purement visuel: dans un massif de jonquilles, toutes ne perdent pas leur éclat au même moment. D’autant plus si les variétés plantées sont différentes.

Mieux vaut garder dix jonquilles fraîches que quarante en fin de floraison. Sacré bonhomme qui vient de donner à sa maman le coup de fouet nécessaire pour qu’elle se décide à « sacrifier » quelques fleurs.

Car pas de doute, le résultat final en vaut la peine. Voilà le parterre comme neuf. Certes plus dépouillé, mais tellement plus beau.

5 réponses sur “Tes jonquilles fanées, sans scrupules tu couperas”

  1. La relève est assurée, Kristin 🙂
    Par contre, ce massif m’a donné des cheveux gris, l’an dernier. Héritage de ma mimie, je l’adore, mais imagine le triste aspect qu’il présente après floraison. Et bonjour l’entretien après jaunissement du feuillage et terre mise à l’air libre.
    J’ai donc pris les choses en mains et ai planté différentes sortes d’hydrangea, en sacrifiant quelques bulbes. On verra le résultat au fil des ans car cet été, place aux couvre-sol… tout en veillant à ne pas trop dépeupler les jonquilles…

  2. Moi aussi je n’ose jamais couper tant que ce n’est pas fané. Qu’en est-il exactement ? Est-ce qu’il est conseillé d’attendre ou peut-on tout couper sans hésiter une fois la floraison passée ?

  3. Tu peux couper les tiges dès les premiers signes de faiblesse côté floraison, Cécile.
    Fais par contre attention de préserver le reste du feuillage. C’est inesthétique, je sais, mais laisse-le jaunir avant de l’enlever. Il est « à point » quand tu peux tirer dessus en douceur et qu’il te reste dans les mains.
    Couper le feuillage empêcherait le bulbe de se régénérer (et donc de préparer de belles fleurs pour l’an prochain).
    Ne pas couper les tiges des fleurs finissantes affaiblirait également le bulbe, vu la formation de graines. Mais bon, il y a le facteur « manque de temps », également…

Les commentaires sont fermés.