« Sous climat froid, tes récoltes tu hâteras. »
L’astuce provient du très concret « Almanach bio du jardinier » et est réservée aux climats rudes comme la moyenne ou haute montagne. Une douzaine de légumes et condiments se prêtent au semis précoce: l’aneth, la bourrache, le cerfeuil, le chou hâtif, le chou-rave, l’épinard, la mâche, l’oignon, le persil, le radis, les laitues de printemps style Reine de mai ou encore les carottes hâtives Violette ou Nantaise.
« Semez les graines quand il fait très froid, lorsque le sol est durci par le gel. Recouvrez-les de terre, préalablement stockée; elle ne sera ainsi pas gelée. La germination démarre dès que la température s’y prête, au début du printemps. »
Vous pourrez ainsi facilement gagner trois semaines sur le planning des récoltes de printemps.
Géniale l’astuce, je fais le test cet après midi avec des carrottes, des choux raves et des mâches. Curieuse de voir le résultat.
bonne année a toi aussi fanfan!
dis moi, toi qui donne plein de conseils…connaitrais tu par hasard un bon livre sur la mise en culture sous serre « froide » (enfin non chauffée quoi! juste avec le soleil…)
bonne journée
En voilà une astuce géniale, c’est un vrai trésor cet almanach !!
Bonsoir Fanfan ! Moi aussi je suis emballée par l’astuce ! Mes petits potagers en carré ont l’air si tristes en ces mois gris ! J’ai hâte de me remettre à planter, semer ! Je vais essayer la mâches, les laitues et les radis ! Pour le plus grand bonheur de nos 3 loulouttes qui verront tout cela pousser ! Bisou chez toi !