A l’approche de la Semaine sans pesticides, le reportage proposé mercredi par une chaîne de télévision belge interpelle. Il y fut question du Roundup, ce « produit miracle » contre les mauvaises herbes utilisé par des générations de jardiniers… N’en vend-on pas 3000 tonnes, chaque année, rien qu’en France?
Frissons, mais appel à la raison, également. Pourquoi l’homme veut-il à ce point combattre la nature? N’a-t-elle pas toujours le dernier mot? Sans virer idéaliste, au quotidien, l’hôte de SecretGarden* a opté dès le début pour le bon vieux PBT (prends ta binette), quitte à fermer les yeux sur certains coins moins nets du jardin.
Première partie:
Deuxième partie:
Je suis aussi une adepte de la binette. J’essaie également de mettre des annuelles ou des couvre-sols sur chaque morceau de terre nue. Pour désherber de grands morceaux de terre, j’utilise du vieux tapis-plain qui reste en place jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.
Comme nous le constatons tous les jours, le sol ne supporte pas d’etre nu; les adeptes du « beau potager » n’ont de cesse que de becher , retourner et déseber pour avoir un terrain « propre »; Erreur. Il est beaucoup plus malin de couvrir par le much (herbes de tonte, etc) mais aussi et surtout par le BRF. keskesca? Il s’agit de Bois Raméal Fragmenté, branches broyées tout simplement. Quand j’en vois un tas au bord d’une route ou ailleurs, je me sert. Et cela offre une foule d’avantages: eviter les mauvaise herbes; éviter le desséchement et les arrosages; enrichir le sol par formation d’humus stable par décomposition de la lignine du bois; fertiliser par les apports azotés et autres.
Allez voir sur le net, notamment Dominique Soltner qui a écrit un bouquin GENIAL à ce sujet; tapez aussi BRF.
A bon entendeur, le la part d’un feignant!
je ne peux voir les vidéos mais je sais que ce produit est beaucoup moins écologique qu’on veut nous le faire croire. malheureusement , il y a encore trop d’adeptes du jardin « propre » c’est à dire mort mais net!! décourageant parfois!!
Moi, tout ce qui vient de Monsanto, je dis NON! et puis, je ne veux pas de poison dans mon jardin, alors JAMAIS de ces cochonneries!
J’ai banni de mon jardin pesticides et herbicides depuis des années. Certes, il est moins net que d’autres, mais tellement plus vivant, et aussi beaucoup plus sain (pas de maladies ni de parasites).
Rien de plus réjouissant que de voir les bourdons butiner le lamier sauvage en fleurs qui est pourtant classé parmi les indésirables! Que serait un jardin sans tous ses occupants naturels?
Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi je reçois ce message pour les vidéo.
Désolé, cette vidéo n’est pas accessible depuis votre zone géographique.
Oups,
Là, je ne vois hélas pas comment vous aider, mais je me renseigne auprès de personnes plus compétentes…
Si l’un d’entre vous connaît la réponse, merci de nous éclairer!
Enchantée de faire ta connaissance, je viens de découvrir ton blog! Eppatant! Un vrai rayon de soleil!
Merci pour ce blog et ce post, j’ai également vu ce reportage complètement dingue.
tu connais sûrement aussi le film sur Monsanto dans lequel il parle longuement des pesticides…. Mon vrai nom est Talia Hendlisz on se rencontrera sûrement un jour au détour des blogs et des articles…
A très bientôt
Tous les jardiniers devraient bannir les traitements chimiques! Non seulement pour laisser vivre leur jardin et tous les insectes qui l’habitent, mais aussi tout simplement pour leur propre santé! Nous avons tous notre rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. Il existe de multiples paillages qui limitent la prolifération des herbes sauvages et réduisent les besoins en eau. Pratiquer un jardinage écologique ne signifie pas jardin mal entretenu, bien au contraire! Les jardins de nos grand-mères étaient écologiquement corrects et ils avaient un charme fou! Et des plantations adaptées à la terre et au climat ne sont pas malades…