Samedi, la Journée de l’arbre battra son plein. Une cinquantaine de communes wallonnes distribuent gratuitement des jeunes plants. Thème retenu, cette année: les mellifères.
Aulnes glutineux, érables champêtres, viornes obiers, églantiers, tilleuls, framboisiers, cassis… Autant d’espèces accueillantes pour les abeilles et bourdons. Le saviez-vous? Près de 350 espèces sauvages ont été épinglées lors du dernier recensement en Wallonie.
L’occasion est trop belle de vous livrer une astuce tout droit sortie de l’excellent « Luc au jardin », paru chez Racine (mais dont je ne retrouve plus l’écho sur le blog, mystère…):
« Des tuteurs qui durent longtemps:
Nous aurons besoin de tuteurs pour soutenir les jeunes arbres qu’accueillera le jardin. Une astuce vieille comme le monde permet de renforcer la résistance au pourrissement de la pointe d’un piquet. Il suffit de carboniser le bois sur une petite épaisseur. On obtient ce résultat en quelques instants avec un chalumeau à gaz ».
Voir aussi:
chez nous, samedi on « déplante » pour offrir à des amis des mirabelliers, issus d’un mirabellier « mère » qui nous offre de bons fruits en été !
Je ne vais pas attendre samedi: j’ai un cotinus royal purple, un sambucus black lace et un saule crevette à planter cet après midi..
Ce week end, ce sera un poirier!!!
Et pour cette année, j’en aurai terminé!!!
A bientôt
sophie
Tu fais bien de rappeler cette astuce… que je ne connaissais pas et qui pourtant est géniale !
En tout cas bonne plantation aux amis Belges !
une belle initiative chez nos amis belges !
Et quand on habite pas une des communes qui distribue, on fait comment?
Il me semble qu’une année précédente, il y avait moyen d’aller en chercher à Gembloux. Cela reste-t-il d’actualité?
Quelle belle idée, la planète en a besoin.
Nous aussi nous allons planter ce week-end mais après un passage chez notre pépiniériste.