Aulnes glutineux, érables champêtres, tilleuls, framboisiers, cassis… Autant d’espèces accueillantes pour les abeilles et bourdons. Pour rappel, samedi, une cinquantaine de communes wallonnes distribuent gratuitement des jeunes plants. Thème retenu pour cette Journée de l’arbre 2011: les mellifères.
Quelques animations sont également prévues.
Gembloux. Au Centre technique horticole, des démonstrations pratiques de taille de pommiers, poiriers, groseilliers, framboisiers, mûriers, rosiers et autres arbustes ornementaux parsèmeront la Journée de l’arboriculture. Dégustation et vente de fruits; visite de l’arboretum; marché de plantes, arbres et arbustes; conseils pour réaliser votre propre verger sont également au programme. L’après-midi, au choix: deux conférences (« Principes de taille des arbres fruitiers et ornementaux » à 13h, « Comment accueillir les abeilles sauvages au jardin » à 14h15) ou une visite guidée du rucher-école (à 13h30).
De 9 à 17h, chemin de la Sibérie, 4). Infos: 081.62.52.30.
Liège. Outre une distribution de graines de prés fleuris, des expositions didactiques sur l’abeille et les insectes pollinisateurs, du matériel apicole, des films… côtoient les stands des fédérations apicoles et d’autres associations de défense de la nature. Présentation et dégustation des produits de la ruche. A 14h30, conférence « Les abeilles, pourquoi et comment les aider? Ont-elles une place en ville? » à l’auditorium du musée Grand Curtius (en Féronstrée, 163).
De 13 à 17h30, en Féronstrée, 94. Infos: 04.221.93.66.
Namur. Exception au calendrier, c’est dimanche que la capitale wallonne organise sa distribution d’arbres. En quatre endroits. Dont l’ancienne école de Gelbressée, où se tiendra une bourse aux plantes. Possibilité d’achats à petits prix.