Roses

2ef04a3d7977b5356d30833c6489a11b.jpgLes fleurs fânées de tes rosiers remontants tu élimineras. 

Qu’entend-on par rosier « remontant »? Ce n’est pas ici la position de la fleur qui est concernée. On trouve des remontants au port dressé, d’autres aux fleurs légèrement courbées. Ni le fait qu’il soit grimpant ou non. Le terme désigne en fait les rosiers qui fleurissent plusieurs fois sur une même année. Une première salve en mai-juin sera généralement suivie d’une « remontée » en août-septembre, parfois même jusqu’aux gelées. Un avantage considérable pour les jardiniers à la recherche de longues floraisons.

Seul revers de la médaille: préparez-vous à jouer du sécateur. Certes, l’intervention humaine n’est pas indispensable, mais elle assure une floraison nettement plus généreuse en seconde partie d’été. Comment procéder? Munissez-vous de gants épais (à quelques exceptions près, les épines de roses sont du genre coriace), d’un sécateur tranchant (une coupe nette évite bien des maladies) et d’un seau… ou d’une brouette selon la quantité à éliminer. A quelle longeur faut-il couper? Le nettoyage est quasi mathématique: légèrement au-dessus de la 2e feuille en partant de la fleur fanée. Si vous le pouvez, pratiquez la coupe en biseau opposé à la feuille restante, ce qui évite à l’eau de s’accumuler. 

Passionnée qu’elle est, le mois de juin venu, Fanfan effectue un tour quasi quotidien de la roseraie, armée de son sécateur. J’élimine alors sans pitié les plus fânées d’entre elles. La floraison est ainsi prolongée, les souches évitent de s’essouffler par la production de graines. Le regard peut se poser à chaque endroit, l’ensemble reste vif et coloré, jour après jour. Attention, lors de groupes de roses sur un même bout de tige, j’ôte les plus défraîchies juste en dessous de la fleur, en attendant que l’ensemble soit défraîchi dans sa totalité pour appliquer la règle des « deux feuilles ».

Lire aussi:

Le vocabulaire des rosiers

Rosier.info