Lavatères

dca5504ed43e1dfc0a44cc1274ff1a3b.jpgLes lavatères tu tuteureras.

Blanc, rose, rose vifmauve, pourpre (obtenue par croisement), blanc à coeur rose; vivace ou encore annuelle selon les espèces, que voilà une plante volontaire. Une seule lavatère et l’espace se remplit sur passé un mètre carré. Ses fleurs (d’un diamètre de 5 à 6 cm) sont comestibles ainsi que ses feuilles pour les mauves sylvestres.

La croissance est surprenante, s’étalant sur de longues semaines, été comme automne. Un jour pourtant, les tiges deviennent frêles. Ce jour-là, il faut intervenir pour le protéger des grands vents ou fortes pluies. Enfoncez, non loin de lui mais en évitant la racine, un tuteur de même hauteur. Plus petit, il ne sera guère utile. Plus haut, guère esthétique. Un peu de raphia et le tour est joué.

Vous avez planté un massif de lavatères? Quadrillez-le de tuteurs. Reliez-les entre eux de deux ou trois rangées de fil, les voici maintenus.

Trop tard… Des branches portant de belles fleurs menacent de casser? Ne jetez pas la tige incriminée. Sortez les ciseaux et dénichez un vase: elles tiendront très bien en bouquet.

A noter que les lavatères s’épuisent rapidement; elles ont une fâcheuse tendance à disparaître au bout de 4 à 5 ans. Mais les bouturer est un jeu d’enfant. En trois mois, vous obtiendrez une belle touffe de 150 cm.

LIRE AUSSI:

Vivace ou annuelle

Les principales variétés… et vues par Béatrice

Associer les lavatères

Une pensée sur “Lavatères”

Les commentaires sont fermés.