Jardins intimes, en Brabant wallon…
Une dizaine de jardins privés ouvrent leurs portes à Chaumont-Gistoux. Après un arrêt par la roseraie communale, à chacun de composer son itinéraire: visite d’un jardin familial avec parterres fleuris, potager et verger, balade parmi des massifs à la française ou d’inspiration anglaise, voire découverte d’une petite ferme où se pratique la permaculture. Contes à la clé. La charmante Gwen y était en 2009.
Les 16 et 17 juin, de 14 à 19h. Accueil à la Maison communale (rue Colleau, 2). Infos: 010.68.72.11.
Dimanche, la deuxième édition de Lasne au fil des jardins permettra de puiser l’inspiration dans une dizaine de jardins privés. Collections de pivoines anciennes, d’iris ou de rhododendrons, mixed-borders, étangs cernés de vieux saules, roseraie, parc paysager…
Le 17 juin de 10 à 18h. Entrée: 5 euros par jardin, forfait de 15 euros. Accueil: place d’Azay-le-Rideau.
A Grez-Doiceau, l’accent sera mis sur les jardins 100 pc naturels (jardin impressionniste du peintre Jean Michiels, prairies fleuries, mares, clairière tapissée de bruyères…). L’occason de rappeler le rôle des insectes dans la protection de la biodiversité. Informations sur le compost, la permaculture et l’agroforesterie.
Le 17 juin, de 10 à 18h.
… Et dans le Hainaut. De vastes étendues agricoles entrecoupées d’alignements de saules têtards. Tel est le paisible paysage offert par le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, non loin de Tournai. L’opération « Wallonie Week-ends Bienvenue » fait escale à Rumes et dévoile une dizaine de jardins privés: potagers bio, massifs à l’anglaise, roseraies, jardins de topiaires ou de petits fruits, mare aux grenouilles, ruches, vergers et bandes fleuries, décorations en fer forgé…
Les 16 et 17 juin, de 10 à 18h. Gratuit. Infos: 0476.67.04.94 (Jérôme Ghislain).
Pour sa 7e édition, l’événement lifestyle de La Hulpe met à l’honneur les jardins de ville. Intégrer une pelouse, un bassin, un coin terrasse, voire un poulailler et un potager sur une trentaine de m2? Le défi est relevé. Et toujours 130 exposants au coeur du Domaine Solvay. Dont des paysagistes, du mobilier et de la déco, des sculpteurs, ferronniers… Nous y étions ce vendredi, reportage.
Jusqu’au 17 juin, de 10 à 19h, chaussée de Bruxelles, 111. Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 0475.21.75.58.