Je suis au jardin – qui se tient à La Hulpe jusqu’à dimanche soir – se présente comme un « événement lifestyle ». Et assurément, ne prenez pas la route si vous êtes à la recherche de la plante rare.
De un: nous sommes en juin. Même si les fréquentes averses devraient aider à la reprise, le mois n’est pas le meilleur pour la plantation de vivaces.
De deux: les pépiniéristes ne sont vraisemblablement pas la priorité – loin s’en faut – des organisateurs du salon. Pas de spécialistes ici. Amoureux d’arbustes, de roses et de vivaces, passez votre chemin. On croisera bien quelques érables, digitales et sempervirens, mais… Mention spéciale par contre pour les bambous et les aromatiques.
Le décor est planté, la réserve émise. Car loin de nous l’idée de boycotter l’événement. Certes, les allées étaient quasiment vides, ce vendredi après-midi. Mais, avouons-le, nous avions passé une demi-heure à occuper le petit loulou à l’arrière de la voiture avant d’oser sortir la poussette et affronter les dernières gouttes de pluie. Et les quelques courageuses (l’entrée était gratuite pour les « ladies » aujourd’hui) croisées arboraient des… bottes. Rares auront été les foires de jardin épargnées par les caprices du ciel, ce printemps.
Coups de coeur 100 pc subjectifs:
Les nichoirs et hôtels à insectes de L’Araucaria:
Les « manches à air » de Pascale Fichers. Un petit modèle a été adopté pour… chasser les oiseaux des carrés du potager! Preuve des usages multiples, une autre personne se renseignait pour décorer une chambre d’enfant.
Les maisons à insectes de Babylon Gardens:
Les niche, nichoir et autres constructions en bois pour animaux de Kot Kot in the City:
Le temps de canards:
… Et le sourire de l’architecte-paysagiste de jardin Julie Michiels, d’Oxalys Garden. Epinglée récemment sur SecretGarden* pour ses ateliers « Apprendre à dessiner son jardin ».
Coups de griffe:
– Le mobilier de jardin. Oui, on aime le teck. Mais au cinquième stand proposant sa version du repos du guerrier, on sature.
– Le mobilier de jardin bis. Oui, on aime le fer forgé. Mais les gloriettes faussement vieillies disponibles en vingt exemplaires, bof.
– Les olives, le saucisson, le pâté… Oui, la gourmandise est une gentille qualité. Mais on est ici pour le jardin, non? Allez, mauvaise langue, tous ont été regroupés et si le petit loulou de bientôt 3 ans n’avait déjà tout d’un ogre, tu aurais accepté les dégustations proposées, non, Fanfan?! Au passage: 4 étoiles pour les crêpes du glacier Carette!