Que faire ce week-end? L’agenda jardin des 22 et 23 septembre 2012

Jehay la fleurie

Clap première. La ronde des fêtes des plantes compte un nouveau rendez-vous. Ce week-end, Jardins d’automne s’installe dans le parc à l’italienne du château de Jehay. Une quinzaine de pépiniéristes et horticulteurs, des objets de déco, de l’outillage, des architecte et entrepreneurs de jardin sont du voyage. Escales possibles auprès d’un apiculteur et sa ruche didactique ou d’un maraîcher venu avec un âne de labour. 

Les 22 et 23 septembre, de 11 à 18h. Rue du Parc, 1. Entrée: de 3 à 6 euros (comprenant l’accès au château et aux expositions temporaires – Paul Delvaux et Michel Smolders), gratuit en dessous de 6 ans. Infos: 085.82.44.00.

Portes ouvertes chez De Bock

Pourquoi se priver de fleurs l’automne venu? A Oudenaarde, les pépinières De Bock alternent vagues bleues (pérovskias, delphiniums, sauges…), blanches (anémones, hydrangeas…) ou roses (asters, gauras…). Les vivaces s’imbriquent par milliers, créant des tableaux impressionnistes. Les graminées baladent leurs épis au gré du vent. Les petits fruits (framboisiers en tête) titillent les gourmands. 

Les 22 et 23 septembre, de 9 à 18h, Pelikaanstraat, 89 à Nederename. Réduction de 10 pc pour tout achat. Infos: 055.30.24.80.


Fruits et légumes anciens à Gembloux

La biodiversité est à l’honneur, à Gembloux. Vente de légumes rares et oubliés (betterave crapaudine, navet noir…), exposition d’anciennes variétés de pommes et de poires, dégustation de tomates et de jus de fruits… Le programme se veut gourmand et sensibilisateur. Un parcours guidé, « Des plantes indigènes dans nos jardins », sillonnera les haies vives et prairies fleuries du Centre technique horticole. 

Le 23 septembre, de 13 à 18h, chemin de la Sibérie, 4. Entrée libre. Pressage de vos fruits tout le week-end. Infos: 081.62.52.30.


Mais aussi:

– Portes ouvertes chez Bruckeveld
– Portes ouvertes aux Pépinières de Fabrice et Lionel (graminées et géraniums vivaces, Landas – France)