Vos commentaires l’attestent, il est parfois difficile de garder en son jardin des hellébores. Pourriture de la base, voire disparition pure et simple l’année suivant l’achat ont déjà frappé nombre d’entre nous. Ces plantes seraient pourtant réputées sans souci et faciles de culture. Où est donc l’erreur?
La réponse de Thierry de Ryckel, depuis la Pépinière de la Thyle, en Brabant wallon, spécialisée en hellébores, hémérocalles et hortensias.
Voir aussi:
– Les hellébores peuvent-ils s’acclimater en terrain sablonneux? (vidéo)
– Comment bien planter un hellébore? (vidéo)
Merci Fanfan,
Très intéressant à savoir surtout que le terrain à la maison est très argileux. Cela me permettra de faire le bon choix !
Les Héllébores…. très jolies fleurs qui se plaisent chez moi
j’en ai 3 plantes; des crèmes, rose pâle et rose foncé
j’ai un minuscule jardin assez ombragé, humide et dont la terre est acide (vu que les anciens proprios avaient de grands sapins …. )
j’ai planté, un érable du Japon, un camélias, un rhodo, un hortensia (qui reste hélas rose !!!)
le problème est surtout le mauvais drainage
merci pour tes articles et cette nouvelle rubrique est super dynamisante ….
J’en ai planté quelques-unes cette année en suivant tous les conseils de tes vidéos, je croise les doigts … pour l’année prochaine .
Bon week-end à toute la petite famille
Merci pour tous ces conseils concernant les hellébores. Je connaissait la pépinière de la Thyle pour les hortensias et les hémèrocalles mais pas pour les héllébores. Je m’y rendrai la semaine prochaine. Bon week-end
merci pour tous tes conseils , les miens n’ont qu’un an j’espère les revoir l’année prochaine
M’inscrire