« Le plantoir tu adopteras. »
On a beau être passionnée de jardinage, dévorer le moindre article vert, il y a parfois des couacs de parcours… Combien de fois n’avons-nous pas lu que jardiner suppose un minimum d’équipement? Pas forcément le grand luxe, mais des outils fiables.
Ainsi, le plantoir. Osons l’avouer: le scepticisme restait de mise. La bêche et une « petite main » ne suffisaient-elles pas à mon bonheur pour enfouir les bulbes du jardin? Une phrase de Luc Noël allait balayer ces certitudes. Quelques mots qui rappelaient la pertinence d’utiliser cet outil, assurance d’obtenir un fond de plantation parfaitement plat, davantage propice à une meilleure reprise du bulbe.
Achat d’un plantoir fut donc fait… Sans le moindre regret. Ce dimanche, une trentaine de tulipes ont rejoint divers coins du jardin:
– blanches: ‘Mount Tacoma’, ‘Très chic’
– noires: ‘Queen of Night’, ‘Black Hero’, ‘Black Parrot’
– blanches et vertes: ‘Spring Green’
Terrain humide, le sable était donc de rigueur. J’attends le printemps comme jamais…
Quelques liens utiles:
– Les différents types de tulipes et leur utilisation
– Réussir de belles combinaisons de couleurs
– Que faire des bulbes, après la floraison?
– Tulipes perroquet versus tulipes botaniques
– Un peu d’histoire
C’est l’avantage de ma terre sèche, je peux les planter même après quelques jours de pluie sans problèmes, les bulbes réussissent assez bien chez moi.
Bonne journée
Je n’ai pas mis de tulipes chez moi pour l’instant mais tout un tas de bulbes de printemps , sans plantoir …J’ai peut-être eu tort. A voir!
Bonjour,
J’ai planté pour la première fois cette année des bulbes de narcisses. Je ne connais donc pas encore le résultat. La première partie a été plantée ‘à la main’ mais pas très profondément. Ensuite, une voisine m’a gentiment prêté un plantoir … super pratique ! On verra ce que cela va donner !
A bientôt
Et moi, je n’ai pas planté de bulbes cette année. Partie « à fond » dans les exotiques qui me donnent bien du travail à protéger avant l’hiver.
Pour le plantoir, j’en ai acheté un il y a quelques années, mais dans ma terre remplie de cailloux, ça ne marche pas très bien. Par contre, ça fonctionne très bien dans une bonne terre pas ou peu caillouteuse.
Bonne journée !
Je n’ose plus mettre des bulbes surtout de tulipes car les mulots en raffole!
Les mulots attaquent les oignons de tulippe par le bas. J’en ai mis dans des pots en plastique noirs de récupération. Les mulots les grignottent pour s’attaquer aux oignons. Seuls les pots en terre cuite ou en treillis les protègent. N’y aurait-il pas un produit de répulsion dans lequel on plongerait le tulippes pour chasser les mulots?