Comment différencier pensée et violette? Par la taille, répondront la plupart des jardiniers débutants, la violette offrant généralement des fleurs plus petites. Vrai… mais pas toujours!
En réalité, le principal critère est la disposition des pétales:
- Violette: deux pétales dressés et trois pétales tournés vers le bas.
- Pensée: quatre pétales dressés, le cinquième, plus grand que les autres, baissant la tête.
- Exposition:
- L’une comme l’autre sont peu exigeantes. Leur seul ennemi est un sol trop lourd. Il conviendra alors de prévoir un peu de terreau à la plantation. Elles fleurissent à l’ombre légère, mais préfèrent le plein soleil. Idéalement, celui du matin et de la fin de journée. Evitez de trop nombreux apports d’engrais, cela provoquerait le développement du feuillage au détriment de la floraison.
- Floraison:
- Selon les cultivars, du printemps à la fin de l’automne. Bisannuelles, elles se comportent comme des vivaces et se ressèment spontanément. Idéal pour entourer un arbuste ou recouvrir des coins de terre inutilisés. En jardinière, leur longue floraison en fait un hôte de charme. Leur petite taille permet en outre de masquer la terre de la jardinière.
- Maladies:
- Dès les premières chaleurs, voilà que débarquent les pucerons. Trop humide? La rouille et le mildiou peuvent passer à l’attaque. Les éventuels arrosages (si culture en balconnière) seront donc matinaux et réguliers plutôt qu’excessifs. En pleine terre, attention aux limaces.
- Multiplication:
- Par semis spontané ou… humain! Dans ce cas, semez en fin d’été ou à l’automne en plein air. Recouvrez de 2 cm de terre. La germination n’intervient qu’au printemps suivant. Après la croissance, un éclaircissement est recommandé. Conservez une pousse tous les dix centimètres.
- Un conseil de Pierre Gingras: évitez de déposer des violettes sur le compost, vous risqueriez d’être envahis par les semences de cette généreuse reproductrice.
- Lire aussi:
- – Petite histoire de la violette
- – Recettes gourmandes, faciles à réaliser
- – En dessins, dans le « Dictionnaire Plantes et champignons »
- – En photos, au coeur des Hautes-Alpes
- – Deux grands groupes de violettes
Autre truc : le parfum !
la pensée n’a aucun parfum, celui de la violette est incomparable !
Elles se plaisent tous les deux chez moi, faut dire que le terrain est dur genre pas lourd du tout !!
Bon week-end
Maintenant je connais la différence entre pensée et violette et je me rends compte que j’ai encore des violettes qui datent des années 1950!
Merci pour ces renseignements