Objectif: Toussaint

DSC01461.JPGAvouons-le, la Toussaint, c’est pas mon truc. Aller ainsi porter des fleurs une fois l’an, par principe plus que par conviction, bof. Et pourquoi devrait-on penser aux êtres aimés trop tôt disparus le 1er novembre? Tous converger sur les routes en une grande et touchante communion? Se retrouver le coeur serré entre voisins de tombe?

Mais voilà, depuis toute petite j’ai toujours suivi mes parents. Et maman vivrait comme une trahison que je n’aille pas fleurir la famille. Sans parler de ma chère belle-mammy, dont je n’ai toujours pas avalé le départ.

Alors, à défaut d’aller dans les étoiles leur dire bonjour comme le voudrait notre petit Gaspard de 3 ans, je participerai moi aussi aux embouteillages du 1er novembre. Quoique… Un zeste de rébellion pourrait me faire étaler ce petit cérémonial sur l’ensemble du week-end!

 

Trêve de bavardage. Toute fâchée que je sois contre cette « obligation », j’ai quand même arpenté la jardinerie avec plein d’amour… Et déniché un maximum de plantes vivaces (les gelées guettent) et me risquer dans des compositions automnales.

 

DSC01438.JPGPour papa, qui tenait tant à son potager:

chou d’ornement, skimmia, euonymus

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01423.JPG

Pour mimie, dont nous avons le grand bonheur d’habiter la maison aujourd’hui:

chrysanthème Garden Mums, sempervivum (clin d’oeil à ta défunte collection de cactus), leucothoe Curley Red… pommes et noix du verger

 

 

 

 

 

 

DSC01464.JPGPour parrain, gourmet gourmand:

chou d’ornement, helychrisum, heuchera Obsidian

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01471.JPGPour bonne-maman:

chrysanthèmes Garden Mums, carex, leucothoe Curley Red

 

 

 

 

 

 

 

7 réponses sur “Objectif: Toussaint”

  1. Tout à fait d’accord avec vous Fanfan. Pourquoi fait-on du 1er novembre une « obligation » de souvenir de nos « disparus ». Et pourtant, j’irai moi aussi au cimetière ce week-end…..
    J’ai cependant une autre façon de penser aux êtres qui m’ont aimé et que j’aime toujours même si je ne peux plus les voir qu’en photos : dans mon jardin je plante pour chacun d’eux leur fleur préférée…c’est mon hommage à eux.

  2. Le 1er, c’est la fête de tous les saints. Notre fête à tous en quelque sorte puisque dans la tradition chrétienne, nous sommes tous appelés à devenir saints.
    La fête des morts, c’est le 2.
    Bien sûr, on peut y penser quand on veut. Mais si la tradition chrétienne s’est étendue c’est aussi parce que c’est un jour férié durant lequel on prend le temps d’aller au cimetière. Pas une mode, juste un moment où on s’y consacre alors que le reste de l’année, on a mille raisons de penser à autre chose.
    Et puis j’aime bien les couleurs des fleurs d’automne…
    SUperbes compositions !

  3. c’est vrai que cela fait un peu court de n’aller au cimetière qu’à la Toussaint…en tout cas, ce sont de belles potées que tu as choisies.

  4. J’aime l’automne, cette triste saison va bien aux souvenirs. Quand les arbres n’ont plus de feuilles, quand le ciel conserve encore au crépuscule la teinte rousse qui dore l’herbe fanée, il est doux de regarder s’éteindre tout ce qui naguère brûlait encore en vous. Gustave Flaubert
    Très jolies compositions, je m’en suis inspirée pour ma terrasse. Merci.

  5. Bonjour,
    Je préfère mettre quelques bougies avec les photos de mes parents ou amis disparus, c’est plus simple. Mais j’aime aussi me rentre au cimetière la veille de la Toussaint. C’est vrais que c’est aussi un énorme commerce, mais je trouve qu’un cimetière peut-être très beau au moment de la Toussaint.

Les commentaires sont fermés.