Limaces

dfb0bf14547dff13547bd555e3fb6401.jpgLes limaces à distance respectable de tes plantations tu maintiendras.

Vous ne m’avez pas manqué ces dernières semaines, dames limaces. Quelques gouttes de pluie et vous voilà pourtant de retour dans nos jardins. Voraces, en plus. En zakouskis: les feuilles d’ancolies. On enchaîne avec les coeurs de Marie. Auraient sans nul doute suivi les campanules sur un lit de benoîtes si je n’avais décidé de contrer vos funestes projets.

J’ai gardé de mon enfance le souvenir d’atroces granulés bleus anti-limaces (« attention, poison, ne pas toucher! »). Ils cernaient à l’époque les feuilles de salade de papa. Mon grand jeu consistait à suivre les traces gluantes laissées par les victimes, jusqu’à retrouver leur ultime demeure. Curieux jeu de piste.

Ont suivi les « Jolies Colonies de vacances », pas plus tard que l’an dernier. Une variante à pratiquer équipé(e) d’un petit pot et d’un couteau de cuisine (d’autres privilégieraient la pince à épiler). Courbée dans le jardin, je passais des quarts d’heure entiers à tenter d’amasser les gastéropodes gluants dans mon récipient de fortune. Avant de traverser la maison sous le nez de mon homme, lequel entamait invariablement l’air des « Jolies Colonies… » en me voyant me diriger vers la porte d’entrée… Avant de traverser la rue et de déposer mon insolite récolte dans un terrain en friche voisin.

Plus de transports de limaces depuis le déménagement et la naissance du petit, le temps fait défaut. En plus, où déposer les coquines si ce n’est à une autre extrémité du jardin, guère plus demandeuse? Allons-y donc pour quelques trucs de grand-mère, à expérimenter… avec modération dans certains cas.

 

– Enfoncer une soucoupe remplie de bière dans le sol. Fonctionne également avec un dessous de bouteille plastique, un port de yaourt ou de confiture. Un classique, mais attention aux hérissons.

– Cerner les victimes potentielles de cendres. Quelques variantes: la sciure de bois, les coquilles d’oeufs concassées, le marc de café

– Positionner le long des plantations des planches très légèrement surélevées. Un repère ombragé idéal pour les limaces dès que le soleil se pointe. Au jardinier d’aller les cueillir dans leur tanière le moment venu

– Vaporiser un mélange d’ail et d’eau une fois par semaine

– Adopter un crapaud, lequel raffolerait de ce genre d’encas

Reste enfin les granulés écologiques de poison, en vente dans les jardineries et à base de phosphate de fer (autorisé en agriculture bio)

00f56b27d53979d50c172a025b8fe40a.gifLire aussi:

La bordure anti-limaces, vue dans « Jardins & loisirs »

– Attention, pesticides

– Le grand voyage de Madame Limace (pour les petits)

4 réponses sur “Limaces”

  1. Tout aussi efficace, les couvrir de sel… pas beau à voir mais ça marche !

  2. Je suis totalement contre ces délocalisations massives ! Rien de telle qu’une limace pour indiquer qu’il va faire chaud, limite orageux… Chouette alors ! Le beau temps va revenir.

  3. Moi aussi je les noie dans les bière. ca commence à me coûter cher … Et, quand l’appel de mon oreiller n’est pas trop pressant, je les ramasse et les déporte. J’en ramasse tant que c’en est décourageant…
    Bon courage à tous les jardiniers, guère aidés par les hivers trop doux.

  4. Bonjour,
    En premier beau blog merci pour le partager avec nous ensuite concernant les limaces et un des commentaire, pour info un soir je suis allée vérrifier la santé de mon potager et là horreur!! elles m’ont dévorer et c’est le mot! mes courgettes et tomates qu’a cela ne tienne! j’ai pris mon seau, un sac de congele en guise de gant et me voici partie pour faire un tour de jardin complet et bien tenez vous bien j’ai pesée le tout, résultat j’aurrai pu entamer une carrière au marché, qui désire 1,670 kg de limaces!!!!! du coup je les aient mis à la poubelle (celle qu’on sort sur le trottoir) erreur à ne pas faire!!! J’ai eu droit cette fois à la soupe à la limace!!! Beurk! bonjour l’état de ma poubelle!!! résultat je suis revenue aux granules (que l’on peut mettre dans une bouteille avec 2 fenêtres et à moitié enterré pour éviter que les animaux ne les prennent pour des confiseries)
    donc à bien entendeurs,
    Julia

Les commentaires sont fermés.