Chaque année, plus de 100 000 visiteurs parcourent les superbes allées des Serres de Laeken durant les trois semaines d’ouverture (fin avril-début mai). Un succès. Jusqu’au début novembre, la visite se poursuit par le biais d’une exposition de photos à Bruxelles.
Avec une surface vitrée de 2,5 hectares, les Serres Royales sont le projet de verre, de fer et d’acier le plus ambitieux jamais réalisé par un particulier… Fut-il Léopold II, roi des Belges. Le complexe, construit entre 1874 et 1902, revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné: des pavillons monumentaux, des coupoles de verre, de larges galeries qui parcourent le terrain comme autant de rues couvertes. Surtout, il fut un véritable laboratoire architectural de l’Art Nouveau en Belgique. Son architecte, Alphonse Balat est également à l’origine de la façade du Palais Royal ou du musée des Beaux-Arts à Bruxelles.
GRANDS FORMATS
L’exposition a été conçue en deux parties. L’une, plus théorique, s’attarde aux serres de Laeken: leur construction, les plantes qui y vivent depuis parfois plusieurs dizaines d’années. Elles abritent ainsi la plus riche collection de camélias cultivés sous serre au monde (296 variétés, saviez-vous que Léoplod II était un passionné de camélias?), des fleurs tropicales, des palmiers de plus de 20 mètres de haut, des arbres vieux de 350 ans, des mousses microscopiques… L’autre partie plonge le visiteur dans l’univers des Serres à travers des photographies de grand format développées sur des panneaux en plexiglass. Un espace de quelque 1000 m² occupé par Olivier Polet, reporter, photojournaliste, éditeur.
Pour terminer, quelques chiffres. Les Serres Royales, ce sont:
– 36 pavillons et galeries
– 2,5 hectares de couverture vitrée
– 14 km de tuyaux et mise en température
– 14 chaudières
– 800 000 litres de mazout consommés chaque année
– 15 personnes travaillant à temps plein
Exposition visible à Bruxelles en scène, Galerie de la Reine 17, 1000 Bruxelles (dans les sous-sols). Jusqu’au 18 novembre, tous les jours de 10 à 17h. Entrée: de 5 à 6 euros, gratuit pour les moins de 6 ans
Voir aussi:
Les Serres Royales vues de l’intérieur
Galerie photos
Visite virtuelle
Je te remercie pour ton petit mot sur mon blog « lejardindelulu »…j’en ai profité pour faire un tour sur ton blog qui est très chouette….les photos sont très jolies et le ton très sympa…ça donne envie de faire un tour dans ton jardin! Merci pour la ballade!
Je le mets dans mes favoris et te rendrai visite régulièrement.
Un endroit féérique, surtout la nuit, avec les lumières! Quelles belles photographies! Je regrette simplement de ne pas habiter plus près pour m’y rendre.
J’avais envie de mettre cette page en lien sur un site de voyageurs sur lequel je suis inscrite mais peut-être seriez-vous intéressée pour venir en personne partager vos visites? Je laisse le lien dans ma signature.
Bonne continuation!