L’astuce du jour – Les balconnières en vacances

3b6534dac55a3b1377857cb22b878e5e.jpgLes balconnières, à tes vacances tu prépareras.

Planté il y a quinze jours, le géranium-lierre de la véranda affiche des couleurs chaque jour plus éclatantes. Ce matin, en l’arrosant (tout doux, il n’est que peu demandeur), je pensais à l’inquiétude exprimée par un collègue: « Que faire des balconnières pendant les vacances? ».

Option 1: rameuter parents, amis, voisins et le chien (ah non, lui accompagne, pardon madame Bardot). Fastidieux. Option 2: exiler les occupantes dans un endroit ombragé et exposé à la pluie, puis compter sur le bon vouloir de la météo. Risqué. Option 3: se retrousser les manches.

La veille du départ en vacances, couper toutes les fleurs ET les boutons floraux des potées et balconnières concernées; arroser normalement. Le jour J: arroser copieusement avec un mélange d’eau et d’engrais spécial géraniums (particulièrement florifère). Pour les plantation en pots, adapter la taille des sous-tasses afin qu’elles puissent remplir leur rôle de rétenteur d’eau. De belles surprises (positives, oui! oui!) devraient vous attendre au retour.

Lire aussi:

Comment ne pas abandonner ses plantes pendant les congés? (vidéo, extrait de l’émission « Silence ça pousse » sur France 5). D’autres astuces (bouteille d’eau retournée, chiffons mouillés et principe des vases communicants…)
Un jardinier peut-il se permettre de partir en vacances?