Les hellébores? Pour en voir de toutes les couleurs

Certes, le jardinier a vécu des années sans les hellébores. N’en est-il pas de même pour le GSM d’ailleurs? Mais sans enlever le moindre mérite aux perce-neige annonciateurs du printemps, pourquoi se priver d’une fleur qui embellit la fin de l’hiver, supporte les grands froids et augmente chaque année la palette de ses coloris?

Aperçu de quelques récents coups de coeur, en photos. 
 

Hellébore orientale double blanc

DSC06515.JPG

 

Hellébore orientale black (le jeune feuillage est foncé; la couleur des fleurs varie du bordeau foncé au presque noir; floraison février-mars)

DSC06530.JPG

 

 

Hellébore orientale jaune guttatus

DSC06541.JPG

 

 

Hellébore orientale blanc (l’idéal pour remplacer l’hellébore niger; floraison précoce et prolongée, de décembre à avril)

DSC06536.JPG

 



Hellébore orientale slaty blue (bleu ardoise tirant sur le noir; hybridation entre l’hellébore purpurascens et orientale sombre; la beauté des fleurs se maintient plus longtemps à l’ombre; floraison mi-février-mars)

DSC06547.JPG



Hellébore orientale double jaune

DSC06523.JPG

 

Une préférence?

– Cliquez ici pour les conseils pratiques de culture (exposition, plantation, variétés…).

– Mes bonnes adresses? La Pépinière de la Thyle, à Court-Saint-Etienne (Brabant wallon) et la Pépinière Le Try à Céroux (Brabant wallon, à un mouchoir de poche de la précédente). J’envisage prochainement une percée en terre française, du côté de Thierry Delabroye dont nous avons déjà eu l’occasion de parler par le biais de son ouvrage « Hellébores et autres fleurs d’hiver », richement illustré.


8 réponses sur “Les hellébores? Pour en voir de toutes les couleurs”

  1. Je n’ai toujours pas d’Hellébore au jardin, je me demande pourquoi d’ailleurs car je les trouve superbes.
    A bientôt

  2. Bonjour,
    D’ici qques jours je prendrai la direction de Faux afin de rêver aux futures plantations d’hellébores du jardin !
    A bientôt

  3. orientale slaty blue et orientale blacksont mes préférées, mais toutes les hellebores sont de toute façon trés interressantes

  4. Une petite visite est prévue ce week-end ou la semaine prochaine chez Thierry Delabroye, mais déjà Hellébore orientale black et Hellébore orientale slaty blue me donnent envie !!
    Bonne soirée

  5. j’en ai un pied tout juste planté cet automne …et qui a fort à faire avec les chats et les chiens qui tournent autour…j’espère le voir fleurir l’année prochaine.

  6. Je n’ai pas d’hellébore à la maison mais si j’en achète un ce sera l’hellébore orientale double blanc.
    Les autres sont superbes aussi
    Bonne nuit

  7. c ‘ est la 3ème année que j’ achète des hellébores chez Thierry Delabroye à Hantay (France) : ce sont des merveilles ! elles repoussent merveilleusement d’ années en années – Je conseille d’ aller chez lui, les portes ouvertes ont lieu actuellement de plus l’ accueil y est chaleureux –

  8. ah oui le monde des hellebores est merveilleux!! j’en possède une cinquantaine de sortes dans mon jardin et le spectacle est magnifique en ce moment! Mon seul regret c’est les jaunes plus souvent blanchâtre et les oranges plutôt rosés… autre souci aussi c’est d’avoir la bonne variété quand vous achetez des plants non fleuris, je me suis procuré une soit disant jaune très coloré à l’automne, elle est en fleur tout de suite et est rouge foncé!!! je vous conseille la visite de la collection de Martine Lemmonier (Seine Maritime) , son Hellebore ‘Pêche’ est superbe!

Les commentaires sont fermés.