L’Astuce du jour – Hellébores

« La floraison de tes hellébores, dans la maison tu exporteras. »

Il est en fleur au coeur de l’hiver. Résiste au gel tout en offrant un feuillage persistant (*). Propose une palette toujours plus large de coloris… L’hellébore présente toutefois un seul défaut: une fâcheuse tendance à se courber vers le bas, flirtant avec les limites du lumbago pour tout qui tentera d’observer de plus près sa floraison au jardin. Les pépiniéristes spécialisés n’ont pas dit leur dernier mot, eux qui continuent leurs hybridations pour tenter de relever ce défi, mais laissons la nature agir.

Une suggestion nous a été confiée par Thierry de Ryckel, de la Pépinière de la Thyle: cueillez vos hellébores et multipliez les bouquets dans la maison. Certes pas dans de hauts vases. Coupez juste en dessous de la fleur, et faites-la flotter. Dans un bol transparent, un plat, un bougeoir… Isolée ou groupée (avec une préférence pour les nombres impairs). Place à l’imagination et aux compositions mouvantes.

Entendons-nous bien: pas question ici de dépouiller de toutes ses fleurs l’hellébore planté l’an dernier et qui affiche fièrement deux jeunes pousses. Patience, ils n’aiment guère être déplacés et ne sortiront leurs plus beaux atours qu’après quelques années. Pouvant alors atteindre jusqu’à cinquante fleurs par pied après cinq ans si l’emplacement lui convient.

(*) Il est conseillé de couper à la base le feuillage vieillissant en février/ mars (selon la rudeur de l’hiver), lorsque les jeunes pousses sont clairement visibles. Nous y reviendrons ce week-end, en vidéo.

2 réponses sur “L’Astuce du jour – Hellébores”

Les commentaires sont fermés.