L’épimédium, une plante d’ombre

DSC03890.JPG

Adopté depuis notre visite à Celles, l’épimédium – ou fleur des elfes – s’est mué en réel coup de coeur. Feuillage vert/pourpre, épis de fleurs aériens, belle coloration automnale… Découvrons-le en compagnie de Luc Noël et de Daniëlle Monbaliu, pépiniériste spécialisée installée près de Bruges.

 

Exposition : Pas de soleil brûlant, l’épimédium ne se plaît nulle part mieux que dans l’atmosphère d’un sous-bois. Réservez-lui un emplacement à l’ombre/mi-ombre, dans un sol bien drainé, riche en humus. Il excelle notamment dans le rôle de couvre-sol, sous les arbustes.


Hauteur:
De 20 à 50 cm.


Quelques variétés:

E. x perralchicum (fleurs jaune vif);

E. x rubrum (variété plus compacte aux fleurs cramoisies)

E. youngianum ‘Niveum’ (fleurs blanches plus hâtives)

 


Floraison:
Dès le début du printemps, d’avril à mai. Certains épimédiums présentent un feuillage persistant, d’autres pas (l’espèce ‘grandiflorum’ notamment, à planter avec apport de tourbe). Ne craignez pas de les voir recouverts d’un paillis naturel de feuilles tombées. Le risque de pourriture est exclu et de nouvelles feuilles perceront en douceur le printemps venu.


Entretien:
Si nécessaire, coupez le feuillage vieilli courant février. Apport de compost, de terreau, d’humus à la plantation et durant l’automne. Attention, évitez le fumier décomposé, trop riche pour l’épimédium.


Plantes compagnes:
D’autres plantes d’ombre comme les brunneras, fougères, hostas, pulmonaires, mais aussi les bulbes printaniers (tulipes…).

 

L’avez-vous testé chez vous?

 

5 réponses sur “L’épimédium, une plante d’ombre”

  1. j’ai essayé : planté en automne il a sorti 2 feuilles puis a disparu , hélas…peut-être tenter un autre endroit…

  2. J’en ai 4 de chez Daniëlle Monbaliu , splendide feuillage et petites fleurs très raffinées . Pas de problème à condition de respecter la mi-ombre. Je recommande la pépinière de Daniëlle « Epimédium » à Oostkamp , les plantes sont cultivées à l’extérieur , donc moins de stress qd on replante et bcp de bons conseils à chaque visite , même si o, vient de Wallonie!

  3. J’en ai trois depuis l’année dernière dont E. youngianum ‘Niveum’. J’ai deux articles récents sur mon blog où je les mentionne. J’aime tout particulièrement « Pink Champagne » qui a un magnifique feuillage changeant.
    Bon week-end, à bientôt!

Les commentaires sont fermés.