Le gel des oliviers

9a1f2e449d84e20ee4b7189ecafccaa8.jpgJ’ai un olivier dans un grand bac à l’extérieur. J’ai protégé le tour du bac avec des plaques de polystirène
ainsi qu’un couvercle du même matériau, sur le tronc j’y ai fixé un boudin en mousse ( protection des tuyaux de chauffage), est-ce que je dois nécessairement mettre un voile sur les branches et pensez vous qu’il passera l’hiver sans dégats?
Bolle

Sans connaître votre localisation exacte, il me paraît audacieux de répondre à cette question, le climat belge n’étant par définition pas aussi clément que celui de nos voisins du sud! De manière générale, l’olivier résiste de -6 à -10° les premières années (tronc de moins de 10 cm de diamètre), pour augmenter sa tolérance jusqu’à -15° à l’âge adulte.

241176145e8f7a4eb35ca06b34bb5b47.jpgJe vous avoue ne pas en posséder à la maison, je ne parle donc pas d’expérience, mais quelques lectures sur le sujet semblent affirmer que l’olivier cultivé en pot ne se plaît de toute façon guère dans l’air sec et confiné de l’intérieur d’une maison. Reste donc la solution pour laquelle vous avez opté: une bonne protection hivernale. Réservez-lui un emplacement à l’abri des grands vents, mais toujours en pleine lumière. 

La solution du voile (en polypropylène non tissé) paraît prudente en cas de grands froids, mais veillez à l’ôter dès le retour de températures plus clémentes, sous peine de moisissures. A noter qu’elle protègera l’olivier de l’équivalent de 4 degrés (transformant donc du -10° en -6°).

38ec6c0d215586ac6537b9c9ba77c3e1.jpgLes conditions climatiques qui précèdent l’arrivée du gel peuvent avoir une influence non négligeable. Ainsi, les dégâts seront limités si la température baisse en douceur. A contrario, les chutes brutales sont redoutables. D’autant si elles s’accompagnent d’un sol humide.

Enfin, en cas d’échec et de dégâts du gel, sachez que l’olivier peut se régénérer en le coupant à la base ou en ne conservant qu’un moignon pour chaque charpentière.

Tout savoir sur l’olivier:
– La plantation
– La taille
– Les maladies
– Une légende grecque voudrait que l’olivier cultivé soit le fruit d’une querelle entre Athéna, déesse de la Sagesse et de la Science, et Posséidon dieu de la mer, à propos de la protection d’une ville nouvelle
Principales questions

4 réponses sur “Le gel des oliviers”

  1. Habitant le sud du Brabant wallon, nous utilisons un voile en polypropylène pour protéger notre olivier (diam 5cm) cultivé en bac et cela lui convient très bien !

  2. L’olivier résiste jusqu’à moins dix degrès au-delà, le voile d’hivernage ne sert pas à grand chose. Si les température descendent au-dessous de moins dix, il vaut mieux le rentrer à l’intérieur dans un endroit frais et éclairé. Il faut quand même savoir qu’il est préférable de respecter son cycle. Il est important que l’olivier est un peu froid l’hiver.
    Pour répondre à la plupart de vos question :
    http://www.monolivierdeprovence.com/Question-sur-les-oliviers.html

  3. bjr
    je possède un olivier en pleine terre qui à pris le gel cet hiver.comment le faire repartir? taille
    engrais etc
    merci
    yves

Les commentaires sont fermés.