Le tri parmi ta récolte tu effectueras.
J’a-do-re les châtaignes! Un seul couac: leurs habitants indésirables. Les souvenirs d’enfance ne sont jamais loin. Ceux de petits vers surgis des écorces me hantent encore actuellement. Jusqu’au pire des scénarios: les voir s’agiter au coeur de la châtaigne, après une première bouchée avalée (intacte, celle-là).
Bref, à cette saison, les malotrus ont déjà bien eu le temps de s’installer, voire de se balader de l’une à l’autre de leurs victimes dans le panier de récolte. Une astuce pour trier le bon grain de l’ivraie: faire tremper les châtaignes durant une journée dans de l’eau additionnée de sel. Compter environ 100g de sel par litre d’eau. Vous verrez alors les véreux remonter à la surface tandis que sous l’effet de l’eau salée, les vers sortiront. On laissera ensuite les châtaignes s’égoutter pour les ranger au sec une fois bien sèches. Avant de les ressortir pour la dinde de Noël!
Bien pratique comme idée! Merci!
Merci pour l’astuce, on ne trouve que de bons conseils sur ton blog, c’est pour ça que j’y viens souvent !
Une belle image automnale !
Amitiés,
Christian
Je garde cette astuce pour l’année prochaine car les châtaignes c’est déjà fini pour moi. Je les trie plusieurs fois et il en ressort toujours de ces petites bêtes.
certains font des paquets de 500g.environ qu’ils congèlent, celà tue les vers et les empêche de se reproduire dans les fruits voisins, il suffit de les décongeler quelques heures avant…pas de perte de goùt
par contre, on risque de déguster quelques petites bêtes grillées!