Les violettes, contre la toux tu infuseras
Proches des pensées, les violettes font merveille dans les parterres en cette saison. Avec un petit faible pour les couleurs bleutées, qui réveillent le blanc des perce-neige. Une seule réserve: comme pour les tulipes et autres fleurs à bulbes, préférez l’effet de masse aux sujets isolés. Scrupuleusement plantées à distance réglementaire, elles perderaient le côté sauvage qui leur sied si bien.
Petit truc de grand-mère glâné sur PasseportSanté, voici la recette du « sirop violat », recommandé contre la toux et la bronchite. Attention: seules les violettes odorantes sont comestibles!
-
Verser 1 litre et demi d’eau chauffée à environ 45°C sur 450 grammes de violettes
-
Agiter pendant quelques minutes puis passer en pressant légèrement
-
Peser les pétales de violettes, les mettre dans la partie supérieure d’un bain-marie, ajouter deux fois leur poids d’eau bouillante et laisser infuser 12 heures
-
Passer en pressant. Cette fois, c’est l’infusion qu’il faut peser et lui ajouter le double de son poids en sucre (outch!) en laissant ce dernier se dissoudre partiellement dans l’infusion avant de chauffer au bain-marie jusqu’à parfaite dissolution. Mais pas plus. Retirer du feu.
Conservez le sirop au réfrigérateur dans des bouteilles de vin bien nettoyées et fermées avec un bouchon de liège. Pour les bronchites et la toux, il est recommandé de prendre 30 à 50 grammes par jour.
Reste qu’avant de récolter 450 grammes de violettes, quel carnage au jardin! Mais promis, un jour je testerai en quantité moindre. Un jour…
euh, ça marche aussi pour les coups de mou?
gros bisous à tous les trois!
C’est vrai, c’est presque dommage de cueillir autant de fleurs si jolies et si parfumées!