Dans tes parterres, les cendres loin du fumier tu maintiendras
Répandre les restes des feux de bois dans les parterres? L’astuce est connue. Riches en potasse et phosphore, les cendres allègent les terres les plus lourdes et constituent l’amendement par excellence. Passons sur l’esthétique. En fin d’hiver, un jardin grisonnant de toutes parts n’incite pas forcément à la balade, mais soit!
Moins évidente par contre est la contre-indication d’y ajouter en même temps du fumier. La réaction chimique provoquée susciterait une importante perte d’ammoniaque, un élément nutritif indispensable pour les plantes.
Evitez tout autant les massifs de terre de bruyère (camélia, hortensia…) à cause de la présence de calcium.
C’est vrai que ça manque d’élégance du gris au pied des plantes ou sur la pelouse mais c’est très efficace. Par contre je ne savais pas qu’il ne fallait pas mettre de fumier. Heureusement que je ne le fais pas! Merci du conseil Fanfan.
Mallheureusement, avec le chauffage central trés peu de cendres … bonne semaine
Tout d’abord, votre blog est génial (je viens de le découvrir via Jardins et Loisirs). En ce qui concerne les cendres, je pratique de la sorte dès le retour des beaux jours via les cendres récupérées de notre brasero que nous allumons les soirs pour rester plus longtemps au jardin grâce au double effet de la chaleur et de la lunière que cela procure. En ce qui concerne la couleur, un petit mélange de la main permet de répartir les cendres grises à la terre et on obtient alors un mix de couleurs plus joli au regard. Bonne continuation.
J’ai eu des résultats fantastiques avec les cendres de bois. Je n’ai jamais remarqué que le mélange cendres fumier n’était pas génial.
Je vais faire attention.
Merci pour le tuyau.
Votre blog est génial, j’admire votre sens graphique.
Je reviendrais vous voir.
Bonne continuation.
J’utilise les cendres pour éloigner les limaces et les escargots
Radical
Bonjour,
Hier profitant de mon jardin j’avais mis ma minuterie de cuisine pour ne pas oublier l’émission et j’ai bien fait.
Comme tu vois celà va certainement continuer très fort la visite de ton site. Etant seule (mari décédé prématurement) le jardin c’est mon refuge et celà fait plaisir de communiquer avec des gens qui aime la nature. J’habite à l’orée d’un bois et la vue est magnifique.
Pour les cendres je les utilise comme décrit dans les différents commentaires. Pour les limaces on peut aussi mettre de la sciure de bois entre les plants de scaroles par exemple. Hier j’ai fait une composition florale avec du forsythia. quelques branches de cognassier dans un vase design c’est aussi très jolis (ils sont actuellement en fleurs) J’ai aussi pas mal d’orchidées et là j’ai souvent des problèmes.
Enfin je m’arrête de « blablater » car je suis certaine que tu es noyée par les mails. Encore BRAVO …. bravo merci et à bientôt. Paule 59 ans
est ce valable avec les cendres du barbecue????
Je crains que vos rosiers n’apprécient que modérément les graisses de cuisson… Mais je vous avoue n’avoir jamais testé!
heuuu….. vrai que je n’avais pas pensé à ça!!!!
quoique il faudrait peut-être poser cette question à un grand chef cuisinier ( au sujet du choix de viandre à griller… humour)
merci pour la réponse