L’Astuce du jour – Verveine

6e0bafdf5554d83422919541dd7c6fd6.jpgTes verveines de Buenos Aires tu multiplieras.

Il est des hasards bienvenus. Voici un bon mois, j’avais coupé de moitié les plus hautes pousses des verveines de Buenos Aires. Pour éviter qu’elles ne filent vers le ciel – leurs longues tiges raides sont alors particulièrement sensibles au vent – et les encourager à se ramifier au maximum. Une réussite, l’effet sauvage est obtenu par leurs aériennes fleurs lilas culminant au sein du parterre de sauge rouge (‘maraschino greggi’), de lavande et de catananches blanches.

9a3419fa72b7cf63eb30ccea4ce65733.jpgLa surprise vient d’ailleurs: quelques-unes des tiges « sacrifiées » portaient déjà des bourgeons. Je les avais donc installées dans une vieille bassine remplie d’eau de pluie. Espérant secrètement les voir fleurir dans les quinze jours. Certains se moqueront, d’autres comprendront l’impossibilité d’entasser sur le compost ce genre de joyau!

Seulement voilà, un mois a passé. Des fleurs ont bel et bien pointé le nez, mais le fouilis dégagé par l’ensemble me plaisait tant que les verveines n’ont finalement jamais atterri dans un vase. Et ce matin, surprise: me décidant (enfin) à les déloger de leur bassine, hocus pocus, les verveines de Buenos Aires avaient développé de belles racines! Ou comment repeupler le parterre à moindre frais! 

7 réponses sur “L’Astuce du jour – Verveine”

  1. Merci pour ces renseignements. Plantée l’an passé, ma verveine fait peine à voir. Et on dit qu’elle se ressème facilement. Chez moi, rien du tout.

  2. Ne vous découragez pas, Philippe. Même topo à la maison, l’an dernier. Pas un seul semis spontané de verveine. Et qu’on ne me dise pas que le parterre avait été trop biné! Par contre, cette année, soit la deuxième saison, cinq/six petites pousses ont fait leur apparition. Bon, pas forcément à l’endroit souhaité d’ailleurs. Il semblerait qu’elles apprécient particulièrement l’allée de cailloux!

Les commentaires sont fermés.