Valériane, ou l’écologie pratique
Ce rendez-vous international de l’alimentation biologique et de l’écologie pratique qu’est le salon Valériane fête son quart de siècle, à Namur. L’occasion de découvrir les « paniers bio » de Nature&Progrès, composés de fruits et légumes locaux et de saison, mais aussi de s’initier à l’écobioconstruction (rénover ou construire soi-même, est-ce à la portée de tous?). Valériane, c’est encore plus de 300 exposants, un vaste programme de conférences et ateliers, une librairie spécialisée (2000 titres), des astuces pour jardiner avec des méthodes de culture biologique, des thèmes tels que le tourisme écologique et solidaire, la santé, les énergies renouvelables…
Samedi 5 et dimanche 6 septembre, de 10 à 19h, à Namur Expo (avenue Sergent Vrithoff). Entrée: 8 euros (4 euros pour les personnes venues à vélo), gratuit en dessous de 26 ans. Infos: 081.30.36.90.
Tapis de fleurs
Le Parc d’Enghien (Hainaut) abrite quelque 750 variétés de dahlias, anciennes et nouvelles, venant des quatre coins du monde. Une explosion de couleurs concrétisée, ce week-end, par la réalisation d’un tapis de plus de 50.000 dahlias sur le thème de la bande dessinée. Oeuvre des jardiniers du Parc, il sera visible depuis l’ancien balcon du baron Empain. Le chateau accueillera également des ateliers de création de montages floraux ainsi qu’une exposition d’artistes (peintures, photos, céramiques, soie…). A moins que vous ne préfériez acquérir l’un des deux nouveaux cultivars, à savoir le dahlia d’Enghien (Belgique) et le dahlia d’Enghien-les-Bains (France).
Samedi 5 et dimanche 6 septembre, de 10 à 20h (exposition accessible de 10 à 18h). Entrée: de 2 à 4 euros. Infos: 02.397.10.20.
Le début des haricots
Durant l’été, Nature & Progrès Belgique a déployé un vaste programme de visite de jardins privés à Bruxelles et en Wallonie. Leur point commun? Etre des lieux d’accueil de la vie, où les jardiniers agissent en bon père de famille, avec respect de la nature. Ainsi, à Ixelles, non loin de la place Jourdan, un jardin collectif de quartier a vu le jour. Le compostage, le potager, la biodiversité naturelle y sont valorisés. Il permet aux habitants de ce quartier densément peuplé de recréer un lien entre eux, mais aussi de renouer avec la nature. Un groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne d’une vingtaine de familles y tient une permanence toutes les deux semaines pendant laquelle leurs partenaires paysans les livrent en légumes, fruits, fromages, farines, œufs…
Dimanche 6 septembre, rue Gray, n°120 (à côté de l’école maternelle Les Moineaux). Visites commentées de 10 à 12h et de 13 à 16h. Infos: 02.734.23.24.
Porgramme alléchant, mais pas mal de boulot au jardin, après les quelques pluies et le vent, le jardin n’a pas fière allure !!
Bon dimanche
Chez Gwen aussi, il y a du boulot !! 🙂 Dis Fanfan, et la foire d’Ath, tout s’est bien passé ?
Bon dimanche
… Pour répondre à ta question, Gwen, maman débarque ce lundi pour s’occuper de bébé Félix afin que je puisse avancer dans mes plantations. Eh oui, on ne se refait pas: razzia à Ath. Tamaris, hibiscus bleu à fleurs doubles, buddleia à feuillage argenté, heuchères ‘Citronnelle’ et ‘Black Bird’, graminées imperata ‘Red Baron’…
Très beau rendez-vous, mais comme souvent mieux valait s’y rendre le samedi matin car dimanche après-midi, les principales curiosités avaient eu le vent en poupe.
C’est vrai que c’est un beau rendez-vous, bien que je ne sois passé que le dimanche matin et certainement un peu trop tard, mais j’y ai vu de biens belles choses …