Les floraisons commencent à se faire rares, en cette fin d’été. Raison de plus pour épingler cette (belle) nouveauté dénichée à la Foire de jardin d’Ath, le week-end dernier: un hibiscus bleu, à fleurs doubles. ‘Blue Chiffon’ de son vrai nom.
On connaissait le blanc, adopté il y a quelques mois, voici que débarque son cousin. Sera-t-il aussi florifère? La saison prochaine nous le dira. Au jardin, il a rejoint le parterre des hibiscus syriacus ‘Oiseau bleu’ à fleurs simples, buddleias (arbres à papillons) ‘Adonis Blue’ et perovskias.
Emplacement: soleil, mi-ombre; sol normal, sableux. Mélanger à parts égales terre et terreau dans les sols lourds, argileux.
Floraison: de juillet à octobre. Fleurs doubles bleu clair au centre fushia à pleine maturité, 10 cm de diamètre. Ne pas hésiter à tailler l’arbuste au printemps si nécessaire, il fleurit sur les rameaux de l’année uniquement.
Hauteur: jusqu’à 2m50; largeur: 1,50m.
Rusticité: -15°C.
Feuillage: caduc.
Utilisation au jardin: massif, plantation en isolé, sur la terrasse (dans un grand pot), dans une haie fleurie.
Multiplication: boutures à talon, de 10 cm de long, prélevées de juillet à septembre, sur des pousses d’extrémité non fleuries. Plongez la base dans de la poudre d’hormone. Mélange de sable et de tourbe blonde.
Plantes compagnes: caryopteris ‘Grand Bleu’, hibiscus syriacus ‘Oiseau bleu’
les fleurs sont belles. je note son nom, il me tente bien.
Il est superbe en fleurs, les miens ont beaucoup souffert de la sècheresse de l’été, p-e une idée pour en remplacer quelques uns qui font grise mine !!
Très jolies les fleurs … et très joli nom! J’espère qu’il sera résistant en cas d’hiver rigoureux.
PS : C’était donc cet arbuste qui te tenait compagnie, outre tes deux bout’chous, lorsque je t’ai aperçue de ma voiture…
Très joli ! Merci pour les infos ! 🙂
A bientôt
Ce bleu est à retenir!Merci