La roseraie Fil Roses ouvre ses portes à Orp-le-Grand (Brabant wallon) tandis qu’à Lesdain se visite le jardin des pépinières Foucart, spécialisées en roses anciennes. Côté bruxellois, on enfourche sa bicyclette pour une balage guidée dans des jardins privés « nature admise ». Et vous, plutôt taille du lilas ou réalisation de balconnières estivales, ce week-end?
>>> BRABANT WALLON
Portes ouvertes chez Fil Roses. L’important, c’est la rose. Qui se décline en plus de 700 variétés dans cette roseraie tenue par des passionnés,
à Orp-le-Grand. Arbustifs pour la plupart, mais également des grimpants, lianes et quelques Ramblers. Plantée entre 2001 et 2003, la roseraie s’enrichit chaque année de nouvelles variétés. Atout non négligeable: les rosiers sont plantés en compagnie de vivaces (en vente) pour composer des tableaux harmonieux.
Samedi 14 et dimanche 15 juin de 10 à 18h. Rue Achille Motte, 21. Infos: 0474 56 47 17.
>>> BRUXELLES
A vélo, de jardin en jardin. Ils sont estampillés « Nature au jardin ». Kesako? Un label initié par Natagora et qui promeut une autre approche des jardins en ville. L’idée étant d’inviter les propriétaires à créer des espaces verts accueillants pour la flore et la faune sauvage. En d’autres mots: aménager leur jardin de manière à y accueillir plus de nature: insectes, oiseaux et plantes sauvages. Dimanche, on enfourche sa bicyclette en compagnie de Pro Velo et c’est parti pour une balade guidée de 3h30 à la découverte d’un Bruxelles méconnu.
Dimanche 15 juin à 10h et 14h. Départs depuis la Maison des cyclistes à Ixelles (rue de Londres, 15). Prix: 5 euros, possibilité de louer un vélo (7 euros). Réservation indispensable au 02 502 73 55.
>>> HAINAUT
Chez Foucart, visite d’un jardin de roses anciennes. Les pépinières Foucart étaient notre coup de coeur de l’hiver. Pour la qualité des conseils et le côté sauvage des lieux. Elles ouvrent leurs portes les samedis du mois de juin sur un jardin de roses qu’on imagine divin l’été venu vu l’amour apporté par ses propriétaires. Ici, la résistance aux maladies est un des critères de sélection. Tout comme le fait de posséder ce « petit plus » qui les distingue des rosiers couramment vendus dans le commerce. Qu’il s’agisse de rosiers botaniques, de variétés anciennes, de grimpants, de rosiers anglais (David Austin) ou encore d’obtentions de la famille.
Notre visite à Lesdain, début mars.
Les samedi 14, 21, 28 ainsi que le dimanche 15 juin. De 9 à 12h et de 14 à 18h. Rue des Pâtures, 40 à Lesdain (au sud de Tournai). Infos: 069 34 40 60.
En ce qui me concerne, je compte visiter ce dimanche le jardin du Sous-Bois à Wépion, qui a été présenté par Luc Noël dans son émission dimanche dernier comme un des plus beaux de Wallonie. Je vous tiens informé de mes impressions. Bon week-end !
Bonjour pour ma part, c’est le rallye des jardins ouverts en régions liégeoise ce dimanche, Donc 13 jardins a découvrir, ca vas être dur de les faire tous, je vais essayer.
Bon week-end a tous,Cordialement Jeff
Bonjour Fanfan,
Pourrais-je avoir l’adresse du jardin à visiter à Wépion ? Merci beaucoup et bon WE.
Brigitte
Ce jardin possède un site : http://www.lesousbois.be
Adresse et un avant-gout de la visite via de magnifiques photos. De quoi motiver les derniers indécis. Bon dimanche !
Bonjour !!
Waouh, c’est magnifique ce jardin … L’an prochain, j’aimerais vraiment y aller !
A bientôt et merci pour les infos !