Bruxelles forme les apprentis jardiniers tandis que le Brabant wallon se retrousse les manches à la réserve Darquenne. Dans le Hainaut, place à l’éco-construction, l’alimentation saine et le respect de la nature au salon Bio-Eglantine.
Et nous? Avouons-le, envie de repos!
Nouveau: AJOUTEZ DANS L’AGENDA LES EVENEMENTS NATURE DE VOTRE REGION
>>> BRUXELLES
Cours de jardinage biologique. Organisée à la Ferme d’Uccle, la séance abordera la protection du sol et des plantes, la plantation d’arbres et arbustes fruitiers ainsi que le compost. Aucune inscription n’est requise.
Dimanche 9 novembre de 10 à 12h30, vieille rue du Moulin, 93. Prix: 5 euros. Infos: 02 675 37 30.
Arbustes et fruits sauvages. Animation sur les arbustes indigènes à fruits charnus au Jardin pédagogique Albert Street de Laeken, avec dégustation de confitures et distribution de plants.
Samedi 8 novembre à 14h, au croisement des rues Palais Outre Pont et Albert. Infos: 02 642 24 92.
Forum international de la météo. Réservé aux professionnels, le forum? Certains jours, mais pas tous. Jusqu’à dimanche, le visiteur lambda pourra franchir le pas de l’Atomium pour s’informer sur les conséquences des changements climatiques et comprendre la nécessité de modifier ses comportements afin de préserver la planète. Par le biais d’expositions, d’animations et d’ateliers thématiques, de rencontres-débats avec les chercheurs, de projections de films…
Du 3 au 9 novembre, de 10 à 18h, plateau du Heysel. L’accès aux animations du forum est gratuit, les entrées à l’Atomium sont payantes (de 6 à 9 euros).
>>> BRABANT WALLON
Gestion à la réserve Darquenne. Ni engrais, ni pesticides dans cette prairie d’orchidées. Un fauchage annuel vise à protéger une richesse naturelle devenue rare dans la région. Bonnes volontés bienvenues. Emportez bottes, gants, pique-nique, voire faux.
Dimanche 9 novembre à 10h. Rendez-vous sous le Pilori, sur la Grand-Place de Braine-le-Château. Infos: 0476 88 15 41.
>>> HAINAUT
Salon Bio-Eglantine. But avoué du rendez-vous: promouvoir les producteurs de marchandises biologiques et respectueuses de l’environnement. La centaine d’exposants prévue gravitera ainsi autour de trois axes:
– l’éco-bio-construction (utilisation de matérieux sains et non polluants, recours aux énergies renouvelables)
– l’alimentation biologique (producteurs de miel, de fromage, bouchers, boulangers…)
– le respect de la nature (jardins bio, édu-composteurs, fermes bio…).
Le visiteur trouvera encore un large volet de conférences et ateliers pratiques.
Les samedi 8 et dimanche 9 novembre, de 10 à 19h. Hall des Expos de La Louvière. Entrée: 4 euros. Infos: 064 22 50 82.
>>> A LA COTE
Le Rainbow Warrior à Ostende. Le navire amiral de Greenpeace, association de protection de l’environnement, sera ouvert au public pour une visite placée sous le thème de l’énergie. Une escale ostendaise pour ce périple de sensibilisation orienté vers les négociations internationales post-Kyoto. Réplique du navire coulé en 1985 par les services secrets français alors que Greenpeace menait campagne contre les essais nucléaires, il accueillera une petite exposition faisant le lien entre les changements climatiques, le charbon (une des énergies les plus polluantes au monde selon Greenpeace) et l’éolien offshore.
Samedi 8 novembre, de 11 à 17h. Le Rainbow Warrior sera amarré au Vlotdok 301, à 10 minutes
à pied de la gare.
Bonjour Fanfan,
Un sujet particulièrement intéressant et d’actualité !
Amitiés en te souhaitant un bon week-end,
Christian
Tout me parait intéressant dommage qu’il y ait le problème des déplacements … et le boulot dans le jardin, les feuilles mortes tapissent la pelouse et les allées …
Bon week-end