Vacances, j’oublie tout? SecretGarden* la joue « le soleil si je veux » et vous suggère quelques pistes d’activités nature pour occuper la petite famille. Du labyrinthe végétal de Bravaux-sur-Ourthe à la découverte d’un jardin médiéval à Namur. Bougeotte, bougeotte.
>>> BRABANT WALLON
Des hortensias toujours bleus? Non loin de Court-Saint-Etienne, la Pépinière de la Thyle propose durant tout le mois de juillet des visites guidées didactiques. Les hôtes des lieux vous entraîneront dans le petit monde des hortensias et des hémérocalles. Au menu: conseils d’entretien et de culture, mais aussi découverte de nouvelles variétés, voire de plantes rarissimes.
Jusqu’au 31 juillet, les mercredi, vendredi et samedi. Départs à 10h, 14h30 et 16h30
(durée: +/- 1h15). Rue de Nivelles à Faux. La pépinière est ouverte de 9 à 12h30 et de 14 à 18h. Infos: 0479 26 38 27.
>>> HAINAUT
Le Jardin médiéval en Europe. Quelles étaient les plantes à manger, à soigner, à décorer et à aromatiser au Moyen Age? Pourrions-nous encore les retrouver et les consommer aujourd’hui? A Ellezelles, les Jardins de la Grange organisent une fois par mois des visites-conférences autour de cette thématique. Au programme: présentation commentée sur grand écran des différents types de jardins médiévaux (30 minutes), visite guidée dans le jardin (45 minutes) et atelier. Selon la saison: préparation et dégustation d’une recette médiévale ou réalisation d’une construction simple avec du bois vert.
Les dimanches 6 juillet, 3 août, 7 septembre et 5 octobre à 14h. Mont, 12 à Ellezelles. Prix: 8 € par personne (7,50 € pour les pensionnés). Chaque participant recevra un document reprenant les plantes les plus connues du Moyen Age. Sur réservation au 0479 25 29 34.
>>> LIEGE
Jardin et agriculture bio. Samedi, Les Amis de la Terre prennent la direction du Pays des Trois Frontières. Plombières, plus exactement où, le matin, un particulier expliquera son cheminement vers l’indépendance alimentaire. L’occasion de mettre en commun les expériences des uns et des autres en matière de jardinage bio (compost, potager, serres, mare, lagunage), de petit élevage, de panneaux solaires. L’après-midi, cap chez un fermier défenseur de la méthode Sencier, une activité diversifiée respectueuse de la Terre et des animaux. Utopique? Peut-être pas.
Samedi 5 juillet, infos et réservations au 0497 54 36 95. Prix: 5 euros la journée.
>>> LUXEMBOURG
Les pirates du labyrinthe. Un labyrinthe de maïs à taille humaine? C’est à Barvaux-sur-Ourthe, non loin de Durbuy, que les familles partiront à la recherche du trésor caché de Face d’Ange, pirate des Caraïbes. Mousse, matelot, sirène, cannonier et d’autres personnages colorés seront de l’aventure au coeur de ce tracé de plus de 8 hectares, au milieu des champs. A voir également: le labyrinthe des petits, adapté aux enfants de 3 à 8 ans. Reste à voir si la taille des maïs suivra car certaines années, celle-ci semblait s’avérer décevante en début de saison…
Tous les jours du 5 juillet au 31 août et les week-ends de septembre de 10h30 à 19h30 (dernière entrée à 17h30, l’animation avec les comédiens s’interrompt
de 13 à 14h). Rue Basse Commère, à Barvaux-sur-Ourthe. Entrée: 8,50 euros (6,50 euros pour les enfants en dessous d’1m50, gratuit pour les moins de 3 ans). Infos: 086 21 90 42
Les secrets de la vie aquatique. A Hotton, le Centre d’interprétation de la rivière (CIR) propose une vitrine des faune et flore de l’Ourthe. Seize aquariums, un bras de rivière reconstitué
de 12 mètres de long, la découverte de la vie subaquatique d’une mare, des expos, mais également cinq jardins thématiques proposent une sensibilisation in situ au milieu aquatique. Nouveauté 2008: visite guidée comprise dans le prix d’entrée tous les samedis de l’été, à 10 heures.
Centre d’interprétation de la rivière, rue Haute, 4 à Hotton. Ouvert tous les jours de 10 à 18h. Entrée: 6 euros (4 euros pour les enfants de 6 à 12 ans).
>>> NAMUR
Visite du Jardin des Deux Tours. Reconstitué sur base de documents historiques, cet écrin tout en paliers d’inspiration médiévale ouvrait ses portes au public sur les hauteurs de la citadelle namuroise à l’automne 2007. Son objectif? Permettre aux visiteurs d’imaginer et de comprendre l’art des jardins, depuis l’époque de Charlemagne jusqu’à l’aube de la Renaissance. Si le jardin médiéval « type » n’existe pas, voici une bonne manière de redécouvrir les gestes des Anciens, leurs croyances et leur quotidien. En compagnie d’un guide spécialisé un dimanche par mois, jusqu’en octobre.
Dimanche 6 juillet. Départ des visites à 11h, 13h et 15h. Pour accéder au jardin, prendre la route Merveilleuse vers la citadelle (accès côté Casino). L’entrée du jardin se trouve à proximité de la « Tour Joyeuse ». Infos: 0800 935 62.
Le jadin médièval me tente assez !!
Bon week-end