Fête du jardin et des aménagements extérieurs, Jardinature met l’accent, pour sa troisième édition, sur la qualité des exposants présents. Pépiniéristes venus avec fleurs, arbustes, rosiers, graines, semences, bulbes, mais aussi paysagistes, mobilier et décoration de jardin, ou encore outillage agiteront le cadre paisible de l’abbaye de Maredsous.
Envie de fraises?
La Criée aux fraises de Wépion ouvre ses portes jusqu’au début du mois de juillet. Les dimanches matin, vous serez accueilli pour un petit déjeuneur (pain chocolat ou croissant, jus d’orange, café) et assisterez à l’arrivée des producteurs, la classification des fraises et une vente fictive. Une visite combinée avec celle du musée de la fraise est possible.
Jusqu’au 5 juillet, tous les dimanche, de 9h30 à 12h. Prix: 3 euros par personne. Réservation indispensable au 0496.28.08.36.
Le Sherlock Holmes de la botanique aurait fêté ses 200 ans. Passionné de plantes, Darwin explora le monde des orchidées, la sexualité des végétaux… Ses constats bousculèrent les préceptes de l’époque : loin d’être inertes, les plantes réagiraient à leur environnement. La preuve
par un “Parcours Darwin” à effectuer au cœur des serres du Jardin botanique national. Une invitation à venir nourrir les plantes carnivores !
Un défi de créer son coin de campagne à Bruxelles ? Dimanche, le marché aux plantes et aux fleurs de Woluwe-St-Lambert proposera un large choix d’arbustes, herbes aromatiques, semences, arrosoirs, pots en tout genre…
>>> BRABANT WALLON
Portes ouvertes à la Pépinière Wauthier
Pourquoi la difficulté de multiplication de certaines variétés devrait-elle empêcher leur commercialisation? Spécialisée dans la production et la vente de rhodendrons et azalées (près de 400 variétés), la Pépinière Wauthier se fait un honneur de braver l’horticulture de grosse production. On y trouvera en culture vingt variétés odorantes, cinquante espèces botaniques, des hybrides yakuschimanum et wardii ainsi que de nombreux cultivars américains, français, allemands et anglais.
Les 23 et 24 mai, de 9h30 à 17h, rue de Villers, 36 à Court-Saint-Etienne (accès: N25, sortie Villers-la-Ville). En dehors de ces dates, la pépinière est ouverte uniquement sur rendez-vous les lundi, vendredi et dimanche. Infos: 010 61 85 10.
Rhododendrons en fleurs
La spécialité des Pépinières Stanford Gardens, à Braine-l’Alleud? La culture de plants de rhododendrons et d’azalées de grande taille. Plus de 400 variétés colorent ce paisible parc de 8 hectares.
Tous les jours de 9 à 17h durant le mois de mai, accès gratuit. Chemin de la Maison du Roi, 180. Infos : 02.384.74.89.
Pour une fois, travail au jardin ce week-end de temps en temps il faut s’y mettre !!