« 2:22 ». L’heure est fixée à jamais dans ma mémoire. Celle d’un réveil en panique, au coeur de la nuit, sous la violence des éclairs. Un feu d’artifice tel que jamais vécu, digne des pires cauchemars. Seconde après seconde, la chambre s’illumine. Sans répit. Avec l’impression que les châssis vont céder sous la pression du vent et de la grêle. De la tornade, le mot n’est pas usurpé.
Bilan des courses: un pommier foudroyé, des cadavres de peupliers enchevêtrés dans le bois, de (très grosses) branches à tronçonner et à ramasser à la pelle. Tristesse face à ce paysage désolé. Tristesse encore davantage face à la détresse de mon homme ce matin, pour qui chaque arbre perdu est un peu comme un membre de la famille…
Reste la phrase de Gaspard, 3 ans, dont le sommeil ne fut point perturbé, heureux petit-d’homme: « Cé la météo du ciel qui était fâché su Gapard, maman? ».
Et chez vous, pas trop de dégâts?
Rien de comparable à BXL bien sûr,mais cela restait impressionnant quant aux éclairs et vent.J’imagine ton vécu et ta tristesse…mais il faut relativiser…ouf! pas de dommage corporel!!! Bon courage pour le boulot à effectuer.
Bonjour,
Quelle nuit !! Pour reprendre les termes de mon collègue, ambiance discothèque ! Pas de dégât à la maison, les quelques branches viennent des arbres du voisin …
A bientôt
Je vois qu’on a subi les mêmes caprices de la météo, un peu de dégâts dans les fuschias et les lupins, mais rien de vraiment grave cela aurait pu être beuacoup pire !!
Dommage pour le pommier et les peupliers … mais la nature reprend vite ses droits … bon courage et bonne semaine.
Ils sont si beaux, les lupins à cette saison…
Chez nous, nous n’avons eu que les éclairs intenses et la pluie. Les vieux pommiers arrachés, c’étaient il y à 2 ans. Triste. Mais un est resté couché pour servir de ‘lit élevé’ aux chèvres, et l’autre a été tronçonné, mais j’ai gardé quelques gros morceaux pour faire des tables ou des chaises!
quelle tristesse tous ces arbres touchés…mais au moins pas de blessé ni de gros dégats sur la maison…courage, les arbres se remettront …
Pas de dégât chez moi. Juste une coupure d’électricité d’environ une heure.
Courage!
A bientôt.
C’est vrai que c’était très impressionnant !
Mais surtout quel dommage pour ce pommier… est-celui qui avait donné de si belles et bonnes pommes cet automne (que je me réjouissais déjà de te recommander dans quelques mois!) ?
Bonjour Isas,
C’est bien lui, hélas… Seule consolation, il n’était pas seul. Trois autres compagnons de jeu ont survécu à la rage des éléments. Mais jusqu’à quand? Tout ce petit monde se fait vieux et vu l’entretien que demandent les lieux, nous n’en finissont plus de postposer nos projets de plantation de nouveaux fruitiers. D’autant que l’envie de préserver l’existence de variétés anciennes nous poussera à certaines exigences quant au choix des nouveaux-venus…
Il y aura donc bien des pommes cette année, si la nature le veut bien. N’empêche que ce pommier était le plus beau et celui qui préservait le mieux la prairie de la route.
Merci à vous tous pour ces encouragements. Bien sûr, il n’y a pas mort d’homme, nous en avons bien conscience, mais quand l’amour de la nature vous prend…
Un proverbe africain qui résume assez bien les dégâts subis chez vous et que j’aime beaucoup :
Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.
Et c’est si vrai …
Encore une fois bon courage et bonne fin de semaine.