La patience du jardinier

8a7983531cfd86cac677eb9a3e674b6b.jpg

On l’imagine armé d’une patience sans limite. Passer ainsi sa vie courbé au-dessus de ses parterres, à regarder pousser ses salades, espérer faire rougir ses tomates-cerises, arroser ses derniers semis, relier ses plantes grimpantes rebelles…

 Le jardinier, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, serait une race à part. Un peu comme le pêcheur, doux rêveur capable de couler des heures heureureuse face à son plan d’eau. 

Eh bien, détrompez-vous. Acharné, assurément. Rêveur, parfois. Idéaliste, toujours. Il en faut, un grain de folie, pour continuer à se croire roi du potager alors que la moindre carotte refuse d’atterrir dans l’assiette. S’acharner à planter des delphiniums hostiles à un sol trop lourd (elles sont si belles, les fleurs du delphinium…). Partir éternellement en quête de la petite nouvelle, celle qui manquait entre églantine et véronique. Limite borné, le jardinier. Mais « patient »?

Ce week-end, entre les averses, j’ai (enfin!) planté les hellébores achetés mi-mars. Merci le gel d’avoir pris congé du territoire. Une dizaine de primevères ont migré du sous-bois vers le dessous d’un sapin tandis que s’enfouissaient des bulbes de jonquilles au petit bonheur la chance dans la prairie et au pied de certains arbres. Et vous savez quoi? Je donnerais tout pour être déjà au printemps prochain, histoire de voir les scènes ainsi créées… Patience, connais pas!

 

f0e35b9df2ea939f5e905151ef2a7674.jpg0c78e543c8b6133a1775948290295889.jpg880a4f0375824224aa7056954f855f96.jpg

Ci-dessus, mes derniers achats: hellébore orientalis picoti (la plus rosée), hellébore orientalis noire bleutée et hellébore orientalis blanche gutatus (avec les points).

10 réponses sur “La patience du jardinier”

  1. Superbes tes héllébores! Patient le jardinier? Pas vraiment c’est vrai … mais avons-nous le choix? Bien obligée de le devenir, non?

  2. J’ai aussi planté pas mal de vivaces ce samedi, créé un nouveua parterre … j’attends le résultat avec impatience, j’espère que les choix auront été judicieux.
    Quant à tes hellébores, j’ai un petit faible pour la bleutée noire …

  3. Un billet tout en poésie, merci de nous les faire partager. Tout comme Xavier, j’aime bien le noir bleuté, si étrange. A bientôt

  4. Bonsoir le jardinier et merci de votre visite, Treuleuleu se porte bien ! ça va être se saison parmi les fleurs. C’est bien joli chez vous !
    Bonne soirée

  5. Voilà un petit coin de fleurs pour moi qui oublie les noms et même quand je mets les photos en ligne , souvent je ne les nomme pas
    Merci pour le passage sur mon blog

  6. J’ai vu votre blogue aujourd’hui 5 avril à l’émission Jardins & loisirs, que j’écoute à TV5.
    Pour une canadienne, vos photos font rêver! Mes hellébores fleuriront en mai et pour l’instant 0,5 m de neige recouvre le jardin… Mais tout au bord de la maison pointent les premiers perce-neige.
    Eveline

Les commentaires sont fermés.