Certes, j’aurais pu choisir un week-end plus riant pour vous inciter à parcourir la Belgique les prochaines semaines! Mais il doit bien exister un dicton style « avril pluvieux chasse les mauvais cieux », non? Quoi qu’il en soit, sortez vos agendas. Le printemps s’annonce vadrouille.
Du 11 au 13 avril : Foire de jardin au parc d’Enghien (Hainaut). Plus de 150 exposants (plantes, fleurs, mobilier de jardin, antiquités, déco), des stands tant extérieurs que couverts disséminés sur 4 hectares: dans le Parc, les sous-bois, aux alentours du lac, mais aussi dans les anciennes écuries du château et sous les tentes VIP. Infos: 0475 75 35 86.
Dimanche 13 avril: HortidécouVERTES, vingt-quatre horticulteurs et pépiniéristes wallons ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur métier. L’occasion, notamment, de participer à des démonstrations de rempotage, bouturage, greffage, semis, composition de jardinières… Infos: 081 62 73 10
Les 19 et 20 avril : Plantes rares et de collection à La Feuillerie, à Celles (Hainaut). Plus de soixante pépiniéristes dans un parc romantique du XIXe siècle. Les dernières nouveautés en plantes vivaces, rosiers, arbustes, arbres, plantes grimpantes. Infos: 069 45 60 96.
Dimanche 20 avril : Festival des plantes à l’Arboretum de Kalmhout (Anvers). Bulbes particuliers pour jardinières ou pots sur la terrasse, plantes d’appartement exotiques pour les coins très ombragés du jardin, plantes de parterre à forte floraison, sortes ancestrales de légumes ou d’arbres fruitiers… Tous un point commun: ce sont de nouvelles plantes rares, triées sur le volet. Infos: 03 666 67 41.
Les 26 et 27 avril: Jardin & Maison au château de Beloeil (Hainaut). Plus de cent exposants autour de celui qu’on appelle fréquemment le petit Versailles de Belgique: brocante et antiquité, plantes et décoration de jardin, produits régionaux, bien-être et loisirs.
Du 02 au 04 mai : Fête des plantes et du jardin à l’ancienne abbaye d’Aywiers, Lasne (Brabant wallon). Si l’architecte, l’artiste ou l’artisan de qualité vous attendent aux Jardins d’Aywiers, les lieux offrent, avant tout, une sélection raffinée et les conseils éclairés de pépiniéristes et horticulteurs spécialisés, belges et étrangers. Le thème mis à l’honneur cette année est celui des plantes mellifères. Mais aussi des questions-réponses sur le compost, un labyrinthe ludique pour petits et grands, des balades en barque sur l’étang… Infos: 02 633 20 21.
Du 09 au 11 mai : Journées des plantes au Château de Beervelde (Flandre orientale), près de Gand. « Fleurs à bulbes nouveau style » est le thème retenu pour ce qui reste un des tout beaux rendez-vous de la saison. Quelque 200 exposants. Horticulteurs et pépiniéristes y côtoient un vaste choix en matière d’antiquité et de décoration. Infos: 09 356 81 82.
Les 10 et 11 mai: Rhododendrons et azalées en fleurs à La Feuillerie, à Celles (Hainaut). Plus de soixante pépiniéristes dans un parc romantique du XIXe siècle. Infos: 069 45 60 96.
Les 17 et 18 mai: Festival des plantes au château de Beez (Namur). Les « Plantes odorantes » seront à l’honneur dans ce jardin à l’anglaise de 3 hectares en bord de Meuse Infos: 081 22 46 70.
Le dimanche 18 mai: Fête de Jardins & Loisirs au Domaine provincial de Chevetogne (Namur). Des ateliers, des promenades éducatives, des orchestres, différents stands de vente et une offre abondante de plantes pour le 5e anniversaire de l’événement. Toujours en compagnie de ces spécialistes télé du jardin que sont Luc Noël et Marc Knaepen (‘Jardins & Loisirs’). Infos: 014 28 60 80.
Du 30 mai au 1er juin: Foire de jardins à l’Hippodrome de Boitsfort (Bruxelles). Infos: 0475 75 35 86.
Du 06 au 08 juin: Festival des plantes, de la rose et du potager au château d’Hex à Heers (Limbourg). Infos: 012 74 73 41.
Du 06 au 08 juin: Grand Happening d’été au Jardin botanique national de Belgique, à Meise (Brabant flamand). Une mine d’information sur le jardinage, les boutures, les semis, la culture et la vente de plantes peu courantes. On y trouvera également un vaste assortiment de matériel et de mobilier de jardin. Infos: 014 28 60 80.
Du 06 au 08 juin: Antiquités et décoration de jardin à La Feuillerie, à Celles (Hainaut). Plus de soixante antiquaires, brocanteurs, sculpteurs, forgerons et artistes dans un parc romantique du XIXe siècle. Infos: 069 45 60 96.
Programmes alléchants en perspective … il n’y a plus qu’à espérer le retour du soleil !!
Bon week-end
Eh bien ! Des fois, on regrette de ne pas habiter plus au Nord !!! 😉
Dommage, je suis un peu loin de la Belgique ! Bises et bon dimanche
Agenda de jardin superbement rempli ! dommage que ce soit si loin de la Franche Comté…
Merci pour ces renseignements. D’habitude, j’apprends les dates des foires par « Jardins et loisirs ». Je fais peu de foires aux plantes car je trouve le prix d’entrée très exagéré. Avec la somme donnée par une famille à l’entrée, on peut s’acheter pas mal de plantes dans une jardinerie. Bien sûr, on n’a pas la féerie du lieu ni la diversité des végétaux mais quand même… Les exposants payent sûrement une somme très importante, alors pour les acheteurs, c’est trop!
Je partage votre point de vue, Philippe. J’ai toujours un problème à payer un droit d’entrée alors que précisément, je me rends là pour… acheter! Si seulement il était de l’ordre du symbolique, mais c’est rarement le cas.
Reste, comme vous le dites, la diversité des végétaux, et leur qualité également. Ce qui n’est, hélas, pas toujours le cas dans certaines jardineries. Sans généraliser.
Ce week-end, je passerai par Enghien, première tentation de la saison. Et refuserai la brouette proposée à l’entrée pour ne pas exagérer dans les achats!!
Que de beaux week-ends en perspective..
la Tulipe, simple et superbe!
175 personnes
je vend un outil a fendre le bois en demonstration et je recherche des foires aux arbres pour instaler mon stand.merci.
Pouvez vous me dire si il y a une foire des jardins organisée au Château de la Hulpe et si oui me donner les références organisateurs.
Merci
Bien à vous
Nathalie Vilain XIIII