Enghien: en direct de la foire de jardin

d96ac1c7b4e6c8d062a6904a5b10216d.jpg

Toutes les photos de l’édition 2008 

Qui, de l’appareil photo, du carnet de notes ou des fleurs allait remporter la bataille? Difficile de s’en tenir à un rôle de simple observateur d’une foire de jardin quand on n’a qu’une seule envie: dévaliser les stands!


Ici et là, les exposants s’agitent, règlent les ultimes détails avant l’affluence du week-end. Une statue davantage mise en valeur, un arbuste paré contre le vent, une association de couleurs revue. A l’entrée, un robot tondeuse s’active dans une valse ininterrompue. Dans un peu plus d’une heure, le parc d’Enghien fermera ses grilles après un vendredi relativement calme.

cfb98dc4289c68a0d59650b4b793a539.jpgMais si les visiteurs sont clairsemés dans les allées, ils n’en sont pas moins des passionnés, aux attentes bien précises. « C’est le grand retour des dahlias et des bégonias », nous confie un producteur de bulbes. Succès croissant aussi pour les agapanthes. Et toujours cette valeur sûre qu’est le canna. Une couleur vedette, cette année? « Pas vraiment, mais le public des foires de jardin est exigeant, à la recherche de fleurs exceptionnelles. J’apprends toujours quelque chose de nouveau avec l’un ou l’autre, ils en savent plus que moi! ».

c9db6cc8d310705bd78f578208d2a2e3.jpgCôté antiquités, les statues d’ange rivalisent avec le mobilier de jardin, les arcades, fontaines et autre tuteurs ponctués d’insectes. « Le bronze a la cote », confie cet exposant. « L’ancien aussi », ajoute un autre, venu en voisin, de Ghislenghien. « Ou plutôt la reproduction de l’ancien, les réelles antiquités étant devenues aussi rares que chères. »

a1e720860b70549c8a8c515e3efbd45d.jpgLes exposants viennent parfois de loin, comme ces Allemands présents avec de curieux mobiles virevoltants, tantôt grenouilles, tantôt chats,oiseaux ou souris, mais toujours insolites. 

Côté fleurs, le coeur hésite entre clématites, ancolies, pivoines, camélias, roses, lavandes, renoncules, heuchères, rhododendrons, bougainvilliers, fushias, viburnum… Et de nombreuses vivaces sollicitant davantage l’imagination car pas encore en fleurs. La végétation connaîtrait un retard de trois semaines selon un exposant.

Samedi, on reprendra la route, c’est certain. Comme acheteur lambda cette fois, chic!

RETROUVEZ TOUTES LES AUTRES ACTIVITES VERTES DU WEEK-END

8 réponses sur “Enghien: en direct de la foire de jardin”

  1. Bel aperçu, cela donne envie d’y aller malheureusement mon épouse travaille ce samedi et demain la météo s’annonce exécrable … dommage !
    Bons achats !!

  2. Trop loin pour moi ce samedi, mais cela donne un bel aperçu. Merci pour ce reportage sur le vif !
    Demain, je m’en irai faire le tour des jardineries et pépinières ouvertes. Merci à vous pour ce précieux renseignement !

  3. trop loin pour moi aussi, mais c’est gai de profiter de ta visite à toi. On doit y aller avec sa liasse de billets ou ils acceptent les cartes de crédit 😉

  4. Samedi quelle belle journée, et si on allait à la Foire de jardin a Enghien.
    Et nous voila partis à 6 personne et le soleil, et la bardaf, l’embarder 6euro 50 l’entré quelle ne fut pas ma surprise, un petit calcul est fait 39 euro pour voir des fleurs.
    Mais amis et moi déçu somme repartit, et avec un goût de floué, car ni sur l’affiche, ni sur leur site il n’était question d’entrer, à payé.
    Triste Enghien au jour d’aujourd’hui payé pour voir des fleurs à quand le payement pour l’air à respirer.

  5. Bonjour Denis
    Comme déjà souligné dans un récent commentaire, l’entrée à ce genre de rendez-vous est trop chère, de fait. Quelle que soit le beauté du cadre généralement proposé. D’autant qu’elle donne finalement juste le droit de… dépenser de l’argent une fois le portique d’accueil franchi.
    Juste une petite précision. A Enghien, l’accès au Parc est payant toute l’année, sauf pour les habitants de la cité.
    Dans le futur, n’hésitez pas à consulter l’agenda hebdomadaire de SecretGarden* (le vendredi). Je tente toujours de mentionner le prix d’entrée des événements sélectionnés

Les commentaires sont fermés.