Enrichir le sol, jardiner bio

« Un vrai jardinier n’est pas un homme qui cultive les fleurs, mais celui qui cultive le sol »,
Karel Capek dans « L’année du jardinier ».

Quelques astuces (bio!) de grand-mère pour nourrir ce sol, garant de beaux résultats:

– Cheveux (non teintés) et poils d’animaux seraient un excellent engrais

– Enfermer un maximum de feuilles dans un sac poubelle (ou tout autre sac de grande taille). Percer des trous à l’aide d’une fourche. Oublier l’ensemble dans un coin du jardin une année durant… Le terreau est prêt!

– Bourrées de potasse et de magnésium, les cendres (parfaitement froides) du feu ouvert doperaient fleurs à bulbes, rosiers et autres pivoines

– Intégrer un fond de vin rouge dans l’arrosoir donnerait un coup de fouet aux plantes d’appartement. Idem pour le café ou le thé, à raison d’une intervention par mois.

– En se décomposant, les peaux de banane dégageraient quantité de potasse, fer et magnésium. Tout bénéfice dans les trous de plantation des arbustes. Perso, en pensant aux traitements chimiques qu’ont dû connaître lesdites bananes, on émet quand même un petit doute pour le respect des micro-organismes présents dans la terre…

– L’eau de cuisson des oeufs durs boosterait les floraisons.

– Quelques feuilles d’orties hâchées dans le trou de plantation aideraient à la reprise des végétaux.

Et vous, quelles sont vos astuces? 

5 réponses sur “Enrichir le sol, jardiner bio”

  1. Bonjour Fanfan,
    J’ai découvert le site depuis quelques jours et depuis j’attends le printemps avec encore plus d’impatience ! Entretemps les cendres de feu ouvert et les poils de ma chienne ont enfin trouvé une utilité.
    J’ai une petite question : est-il possible de semer des graines de miscanthus. Et si oui quelle est la meilleure manière ?

  2. Personnellement, j’utilise les cendres des feux de bois, gracieusement offertes par mon beau-frère, qui sont riches en calcium, phosphore , magnésium et potassium, en plus les limaces et les escargots font demi-tour !!

  3. Super ! Merci Fanfan
    Les cendres de feux de bois contre les limaces ? Je vais certainement essayer cet été. Mes hostas sont dévastées chaque année. Depuis que j’ai vu ma voisine remettre un escargot sur son rosier, j’ai compris pourquoi ?!!

  4. Bonjour à tous,
    Vous pouvez aussi utiliser le marc de café,soit dans le compost soit directement sur la terre. Moi, je l’utilise aussi en couverture de semis.
    Nicole

Les commentaires sont fermés.