Dernière ligne droite pour installer un nichoir au jardin. Les oiseaux ont ainsi le temps d’adopter ce nouvel habitat. Et pourront, qui sait, y abriter leur future progéniture.
Samedi à Neder-Over-Hembeek (Bruxelles), les bricoleurs repartiront de la Ferme Nos Pilifs avec un nichoir à moineaux, construit de leurs mains. Autre option: la confection d’un « fagot de tiges » pour abeilles solitaires. C’est que la journée est estampillée « Nature au jardin », une opération visant à faire découvrir la nature présente à nos portes. Egalement au programme, à 11h et 15h, cette conférence « Accueillir des abeilles au jardin ».
Le 27 février, de 10 à 17h, Trasserweg, 347. Accès gratuit. Infos: 02.893.09.29.
Trop loin pour vous? Date déjà bloquée? Quelques pistes concrètes pour vous lancer dans l’aventure à la maison:
– Pourquoi installer des nichoirs? On assiste depuis des années à l’arasement des haies, des taillis, surtout après les différents remembrements et à la suite du fauchage des prairies. Ce sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’aider les oiseaux à trouver d’autres sites de nidification.
– Matériaux à utiliser, plans de nichoirs, dispositifs anti-prédation… Tout et bien plus encore sur Nichoirs.net
– Plus de cent enregistrements de cris d’oiseaux sur Web Ornitho. De la grive musicienne au pic-vert. Du canard colvert à la bergeronnette grise. Un régal.
– Eclosion d’une mésange dans un nichoir (vidéo)
merci pour les liens surtout pour la construction du nichoir et pour les chants d’oiseaux.ce n’est pas toujours simple de les reconnaitre.