« J’essaie systématiquement de faire un jardin à l’image des propriétaires, agréable à vivre et facile d’entretien. Je dis toujours que je préfère prendre l’apéritif au jardin que la binette. » L’auteur de ces propos, Bernard Courtoy, a récemment reçu des mains de Luc Noël le prix du meilleur entrepreneur de jardins de Wallonie 2010 dans la catégorie « petits jardins » (moins de 350 m²). « Le choix des plantes doit être parfait. Il faut être beaucoup plus pointu que si on fait un grand jardin. » Il présentait une réalisation sise au coeur du Vieux Lille.
Bernard Courtoy dirige sa petite entreprise, Les Jardins du Pays Vert (Ath/Tournai), depuis six ans maintenant. Il occupe quatre ouvriers et deux stagiaires. Ce n’est pas la première fois que cet architecte des jardins et du paysage est primé. En 2009, il recevait la médaille de bronze pour un jardin réalisé à Seclin, en France.
Cette nouvelle reconnaissance de la profession, il la vit comme l’occasion de mieux faire connaître son travail et son expertise en Wallonie picarde: « Aujourd’hui, mes clients sont essentiellement situés en France ou à Bruxelles ».
Pour la petite histoire, c’est précisément à Bernard Courtoy que nous devons la plantation d’une haie de charmes suspendue dans le jardin. In tempore non suspecto, mais déjà avec sérieux, écoute, disponibilité et une réelle gentillesse.
Pour la sixième édition de ce concours organisé par l’APAQ-W et la Fédération wallonne horticole, quinze projets avaient été nominés. Fin du mois de mai, un jury composé d’un entrepreneur de jardins, d’un botaniste, d’un journaliste horticole, d’un architecte de jardins et d’un membre de la Fédération Wallonne Horticole a sillonné la Wallonie à la découverte des jardins concourants.
Tous les résultats du concours
A voir les photos, c’est mérité, en plus c’est assez rare que l’on s’intéresse aux petits jardins, à souligner !!
Je suis d’accord avec Xavier ! Le jardin semble magnifique !! 🙂
A bientôt