(quelle chance, j’ai…)
Des petits curieux parmi vous?
C’est un jasmin étoilé ou Trachelospermum jasminoides. Il a trouvé sa place contre une vieille grille, au coeur du potager. Au feuillage persistant par hiver doux, il devra toutefois être couvert d’un bon paillis. Tolérance affichée, de -12 à -15°. Auriez-vous une expérience à partager?
L’halesia (merveilleux papa qui avait chargé les bras de chacun de ses fistons…) a remplacé un bouleau de l’Himalaya qui n’avait pas vraiment apprécié la sécheresse printanière, en 2011. Il devrait donner, l’an prochain, de belles clochettes blanches avant l’apparition des feuilles (jaunes, l’automne venu).
Tu as été bien gâtée !
Nous avions depuis quelques années un jasmin étoilé qui gravissait une pergola. Hélas l’hiver 2012 ne lui a pas réussi. Il a gelé à moins 16 degrés. On en a replanté un nouveau au pied car ses effluves nous auraient manqué.
Je souris chaque fois que j’entend ‘Tracheospermum jasminoides’ car je crois que Stephane Marie le place dans pratiquement chacune des émissions ‘Silence ça pousse’: je crois qu’il est vraiment fan de cette plante!
Je trouve les effluves de jasmin un peu écoeurantes, donc je ne suis pas tenté…
Ca, c’est des beaux cadeaux !
Surtout protège bien ton tracheospermum car chez Bénédicte, il en a pris un sacré coup cet hiver et pourtant, il est bien abrité.