Comment faire pour garder un hortensia blanc? Il y a une semaine j’en ai acheté un et voilà qu’il devient légèrent rose. (Fabienne)
La belle colle que voilà. J’ai retourné ma bibliothèque et la conclusion est… théorique: votre hortensia aurait dû rester blanc! Cette couleur présenterait par définition une absence de pigment. Contrairement aux hortensias bleus ou roses, dont la teinte peut fortement varier d’une année à l’autre en fonction de la nature du terrain: tirant vers le bleu pour les sols acides (pH inférieur à 7), vers le rose pour les sols neutres (pH de 7).
Tentons quelques ébauches de réponse toutefois, après un passage par la jardinerie du coin. Certaines variétés d’hortensias, initialement blanches, seraient connues pour présenter des nuances rosées en fin de saison, indépendamment de la qualité du terrain. Serait-ce votre cas?
Ainsi en est-il pour Serrata Acuminata « Intermedia » (un petit hydrangea d’1,2m aux fines fleurs), Ramis Pictis (un serrata dont les fleurs sont blanches au niveau des sépales et rose pâle au niveau des fleurs stériles), Warabe (il se pare de cramoisis rouges à la fanaison). Jermyns Lace (notre photo) est un heteromalla vigoureux (4 mètres) aux fleurs larges. Ou encore Cameleon qui, comme son nom l’indique, passe du blanc au rouge-cerise avec étape par le vert amande.
Peut-être pourriez-vous tester Amagi-Amacha, réputé pour être d’un blanc très pur, au feuillage fortement lancéolé. Ou Shiro Gaku, blanc tant sur les fleurs fertiles centrales (caractéristique relativement rare chez les serrata) que sur les stériles du pourtour). A introduire même en sous bois, Lanarth White est un des macrophylla à fleurs plates les plus faciles à vivre. Il est par ailleurs un des rares blancs à ne pas brûler au soleil.
Enfin, et la piste ne vient pas de moi mais d’un forum lu sur le web, vous pouvez encore suivre l’exemple de la Reine de Coeur, dans « Alice au pays des merveilles » (Charles Lutwidge Carroll) et exiger d’un de vos nombreux jardiniers (!) qu’il repeigne votre hortensia en blanc neige…
J’espère avoir pu vous aider.
– Tout savoir sur l’hortensia (réponse à une question antérieure)
– Les différentes variétés (en textes et photos)