« Bien tailler les arbres et arbustes d’ornement »

bien tailler tous les arbres et arbustes d'ornement,rosenn le page,rustica éditions,idée cadeau,jardin,jardinage,noël,nouvel anLe jardinier débutant craint souvent de sortir le sécateur. Tailler n’a pourtant rien de chinois. Le bon moment? Hors période de gel, toujours.

De fin février à mars pour les arbustes persistants, les charmes et les conifères. Durant l’hiver ou en début de printemps pour les feuillages caducs. Une exception: les arbustes qui fleurissent avant la mi-juin seront taillés juste après leur floraison.

Ingénieur horticole et journaliste, Rosenn Le Page livre un guide pratique: comment tailler lors de la plantation? Encourager une floraison abondante? Sculpter le buis? Entretenir une grimpante? Redonner une forme après abandon? Tableau récapituatif en prime, précisant les techniques à adopter pour plus d’une centaine de plantes.

« Bien tailler tous les arbres et arbustes d’ornement », Rosenn Le Page, rustica éditions, 88 pages, 12,50 euros.


Morceau choisi:

« Les écorces colorées:

Les écorces décoratives (cornouillers, saules…) sont de couleurs plus vives sur les jeunes rameaux.

Pour bénéficier d’une coloration toujours spectaculaire, il est conseillé de couper une branche sur deux tous les ans à 8 ou 10 cm au-dessus du sol. L’année suivante, coupez de la même façon les branches qui n’ont pas été coupées l’année précédente.

Certains préconisent même de couper tout au ras du sol chaque année, mais cela risque d’épuiser l’arbuste au fil des ans et vous n’aurez alors qu’un buisson de petite taille. »

5 réponses sur “« Bien tailler les arbres et arbustes d’ornement »”

  1. Pour les cornouillers colorés, j’ai appliqué la technique du « je coupe à 10 cm du sol ».
    Résulta, de beaux boix rouges ou oranges!!
    Mais je lis que ça risque de les épuiser..
    Alors l’an prochain, je ferai une simple taille de nettoyage!!!
    Je vais les laisser pousser un peu!
    Bel article..

  2. Hello,
    Rosenn Le Page est un excellent hauteur ! J’aime beaucoup ce quelle fait… du coup tu vois celui là je vais l’acheter !
    Très pratique aussi je possède de cette charmante dame : « Les couleurs au jardin » (édition rustica) ; un petit livre qui a l’immense qualité d’avoir des tableaux par couleur de fleur et par période de floraison !
    Bonne soirée
    Lydie

  3. Le sécateur est un de mes outils préférés alors mon mari a toujours peur des résultats lorsque je prends cet outil.
    Il y un an et demi j’ai ratiboisé un vieux cognassier du Japon, qui repousse mais pas aussi vite que je l’espérais et qui n’a pas fleuri cette année.
    Ce livre serait le bienvenu chez moi
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.